http://www.francopolis.net/images/vuestitle.jpg

Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL


Archives : Vue de Francophonie

 


Max Vega Ritter, Débats et imaginaires algériens,

édition France Algérie Pays d’Auvergne, 2017

 

par Nicole Barrière

Max Vega Ritter revient sur les traces de son enfance, né à Constantine, professeur des universités émérite à l’université d’Auvergne-Blaise Pascal, il nous livre un travail de recension des romans et essais d’auteurs algériens (arabophones, francophone et tamazight) et parus en Algérie dans les vingt dernières années.

Tous les aspects de l’Algérie y sont recensés, l’histoire, la guerre d’indépendance, les années de la décolonisation, les années sombres de la terreur, le présent et ses facettes multiples, qui vont des débats sur la tradition et la religion, à la place très importante des auteures algériennes. Autant de débats qu’avaient déjà initié les intellectuels algériens (Fanon, Kateb Yacine) avec les intellectuels français et du monde (Sénac, Camus, Sartre).

Cette immense fresque littéraire, Max Vega-Ritter nous l’offre, pour que nous entrions en pays de connaissance, ainsi que le dit justement l’auteur «  la lumière ne vient pas forcément de l’Ouest, de l’Amérique du Nord, pas plus qu’elle ne venait de l’Est et de la révolution d’Octobre, ni des textes sacrés… », mais « des voix passées ou présentes, celles des femmes et des hommes des cinq continents, qui s’expriment, écrivent et confrontent leurs rêves, leurs souffrances, leurs espoirs, leur vision du monde, de son destin et de la Raison humaine, dans les littératures du monde entier, en particulier dans celles de l’Algérie actuelle »

A propos de ce livre Jean-Pierre Chevènement écrit dans la préface : « Le moment est venu de redécouvrir cette création littéraire, si originale et si proche. Le passé douloureux ne doit pas effacer l’avenir : il nous invite au contraire à construire un môle solide entre les deux rives de la Méditerranée. La rencontre des esprits et des sensibilités que permet la littérature est un puissant outil pour nous comprendre. »

C’est un outil d’étude et de découverte qui permet au public, aux étudiants et aux professeurs de comprendre quelques-uns des enjeux de ce pays au travers de sa littérature écrite par des femmes et des hommes courageux, qui osent porter haut des débats que parfois les écrivains français n’osent pas porter en France : les conflits de l’histoire, les migrations, les religions, la place de l’humain et en particulier des femmes, les idées fortes de liberté et de fraternité.

Comme une grande fresque historique contemporaine qui se déploie sous nos yeux, ce livre est accessible, ce livre est savant, car il est émaillé de tout le savoir universitaire de Max Vega-Ritter, et en même temps, il est un récit attachant et passionnant, une fenêtre ouverte sur l’autre. Par une collaboration inédite avec Lounes Ramdani, la rencontre s’est faite sur les écrans de la modernité du site Dzlit, et c’est grâce à la curiosité de Max Vega Ritter que nous y avons accès.

Fruit d’un travail collectif intense, publié par l’Association France Algérie Pays d’Auvergne, ce gros livre (520 pages) constitue un ensemble important réunissant la littérature algérienne contemporaine.

 

©Nicole Barrière

 

 

Sur l’auteur : https://celis.univ-bpclermont.fr/spip.php?article119

 

 

 


recherche
Dana Shishmanian
pour Francopolis janvier-février 2018

Visionner avec Internet Explorer