Revues papiers, revues électroniques,
critiques et coup de coeur du livre.








 
actu  
  archives

 

 

 

Chronique de Cécile Guivarch


la revue en ligne Incertain Regard

Hervé Martin a crée la revue Incertain Regard en 1997. Au départ, il s'agissait d'un feuillet poétique déposé en bibliothèques et en librairies gratuitement. Petit feuillet est devenu une revue d'une dizaine de pages, puis d’une cinquantaine de pages en 2002. La revue a été saluée par des revues comme Action Poétique, Aujourd'hui Poème, Contre-Allées,... Aujourd'hui, elle fait place à une revue virtuelle .

Hervé Martin a cette volonté de faire connaître la poésie contemporaine. Il réserve donc une place toute particulière à la présentation de poètes, reconnus ou méconnus, par le biais de poèmes, notes de lecture, sélection de livres de poésie...

Toutes les 3 ou 4 semaines, c’est un auteur différent qui est proposé en page d’accueil. Ce mois-ci nous avons par exemple Michel Gerbal avec un extrait d’Eldorado, son premier livre édité chez Editinter. Mais bien d’autres découvertes sont au programme. Nous pouvons retrouver l’ensemble des poètes par ordre alphabétique, dans la rubrique : Lire de la poésie. Des poètes comme Olivier Areski, Marie-Claire Bancquart, Isabelle Guigou, Emmanuel Hiriart, Lydia Padellec sont, parmi tant d’autres, dans cette bibliothèque de poèmes.

Hervé Martin exprime, dans la page d’accueil, son désir de transformer l’intérêt du lecteur en passion et de lui donner l’envie d’acheter des livres ou des revues de poésie. Il concrétise cette volonté en diffusant des notes de lecture à propos de livres tels que : Le fil de la joie de Jacques Ancet, La poésie chinoise de François Cheng, Monstres morts de Jean-Pascal Dubost, La source d’Anne Poiré… Mais aussi des notes de lectures sur des revues telles que : Action Poétique, Les Cahiers de l’Alba, Contre-Allées, Traces, Le Mâche-Laurier…

Dans la rubrique Un livre, des poèmes, Hervé Martin nous offre une nouvelle fois l’envie de découvrir, par exemple, le dernier livre de Guy Goffette, Marie-Claire Bancquart, Yves Bonnefoy et Jacques Dupin… avec une présentation de l’auteur, de son ouvrage et un choix de poèmes.

Incertain Regard offre d’autres rubriques, des chroniques, des éditoriaux publiés par Hervé Martin, ou par d’autres auteurs, où l’on peut lire des réflexions sur la poésie et l’écriture, un dossier sur les ateliers d’écriture, l’actualité littéraire, les propositions de lecture.

Et toujours avec cette envie de partager ses découvertes, Hervé Martin nous mène vers des Ailleurs. Une sélection de liens et adresses de librairies, poètes, éditeurs, etc.


Hervé Martin est aussi poète. Vous pourrez lire certains de ses poèmes sur le site d’Incertain regard dans la rubrique Lire de la poésie. Certains d’entre eux ont été publiés dans plusieurs revues dont La Sape, Le Nouveau Recueil, Le Mâche-Laurier, Rehauts, Grèges et quelques autres; des parutions de notes de lecture dans Europe, Action Poétique, La Nouvelle Tour de Feu et prochainement Poésie Première.

Le premier recueil de poésie d’Hervé Martin, Toutes têtes hautes  nous fait entrer dans le corps de ses mots, leurs silences et leurs blancs. Les mots sont simples, vivants, prennent corps jusqu’aux derniers souffles et savent amasser en nous, le fruit rouge de la langue.

Vous pourrez lire un entretien avec Hervé Martin sur Francopolis : ainsi que quelques-uns de ses poèmes .

 

Par Cécile Guivarch
pour francopolis
mai 2005 

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer