Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

L’écrature ! - Poésie du Cameroun - Vue du Marco - Vue d'Haïtu... et plus

VUE DU QUEBEC

Louis Philippe Hébert

Louis-Philippe Hébert, auteur connu pour son œuvre assez colossal des années 1970, autant, auteur-éditeur-entrepreneur et qui revient à la publication dans les années 2010 avec une continuité surprenante. Il passe d’un siècle à l’autre avec une verve, un style des plus vifs.

Poète, nouvellier, romancier, dramaturge, essayiste.
Vous pouvez mieux connaître ses œuvres et son travail comme Éditeur et sa Présence dans et Enseignement sur son site1. Il a écrit des textes pour la Chaîne culturelle de la Société Radio-Canada, des textes pour la télévision éducative ainsi que des pièces de théâtre pour la radio. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont les titres les plus récents sont La séparation (roman), Le livre des plages (poésie), et La bibliothèque de Sodome (nouvelles) qui furent salués par la critique. Outre un recueil de poésie intitulé La Chute de l'Ange, il a également publié un roman particulièrement audacieux : BUDDHA AIRLINES (2009)

- Il remporté le Grand Prix Québécor du Festival international de poésie de Trois-Rivières 2008 avec son recueil, Le livre des plages
- et le Premier Prix du Festival de poésie Montréal 2012, avec son recueil, Vieillir.

-
En 2011, il a participé à plusieurs festivals de poésie à travers le monde: le Salon du Livre de Buenos Aires (Argentine) en avril, le Festival de poesia de Pereira (Colombie); la VIIe Biennale de poésie à Moscou (Russie), la XIIIe rencontre des poètes latinos-américains de Morelia (Mexico) et, pour terminer l'année, il a lu des poèmes inédits en anglais à Toronto (Canada).

Les Éditions XYZ2 nous le présente ainsi : En 1982, fondateur de la première maison d’édition de logiciels au Québec. Son métier d’éditeur l’a emmené de Tokyo à Paris et de Francfort à Seattle. Il a reçu plusieurs prix et mentions honorifiques, dont le Prix du français en informatique. Il a été reçu membre de l’Ordre des francophones d’Amérique pour saluer l’ensemble de son œuvre littéraire et informatique; il y a été accueilli par le poète, et ministre de l’époque, Gérald Godin.
Les textes de Louis-Philippe Hébert parlent d’un univers autre, où la logique de construction vibre d’une sensibilité prophétique.

Je marche le centre-ville
je cherche le centre de ma vie
je ne trouve que le vide
il n'y a rien qui bouge
derrière les panneaux de verre
l'humanité entière
a été hospitalisée
j'entends encore
au loin les ambulances crier

je marche mon vide
dans le centre-ville
je vois les autos rouler
et les morts derrière les vitres
me font des signes en passant
ils gesticulent, ils hurlent
sans que je les entende hurler
ils me font signe de monter
si j'ai bien compris
mais je n'ai rien compris


( la suite à lire sur son site3)


J’ai rencontré cet auteur lors d’une rencontre à Val-David, au Festival international automnal avec Flavia Cosma. Trop brève rencontre car  je n’ai pu vraiment communiquer avec lui suite à  un contretemps de ma part mais j’ai quand même eu la chance de l’entendre nous lire des extraits de son roman-poème, Marie Réparatrice et dès les premiers mots, j’étais sous le charme, oui de sa voix bien articulée mais surtout par le texte lui-même, un style sans fioriture et qui vient chercher l’enfant en nous. Des phrases courtes, des réflexions simples mais combien puissantes.

Dans, Marie Réparatrice, (Les Éditions de La Grenouillère) qui m’a suivi chez-moi, je déguste à mon rythme cette prose si tendre et si riche de cet auteur. Il  a ce talent de nous faire voir et entendre cet enfant qui est le héros de ce roman-poème avec toute sa naïveté et sa pureté  et sa spontanéité… au point que nous nous surprenons non plus à entendre cette petite fille mais bien à la suivre pas-à-pas. Et je ne sais trop par quelle ruse l’auteur sans pourtant se perdre en de longues descriptions, nous donne à le suivre séquence par séquence comme si le livre était illustré…
(Ce roman poème se déroule sur le fil ténu qui permet à l'amour, à la manière d'un équilibriste, de passer au dessus de la réalité.- présentation de l'éditeur)

Chaque scène nous donne à voir l’action et aussi la souffrance de l’enfant, sa sensibilité et son mal de vivre dans ce milieu de mésentente, (milieu que Richard Seguin, chanteur-compositeur décrit si bien dans sa chanson, La maison brûle à chaque soir.4 Le style est court, saccadé, simple et pourtant d’une très grande richesse émotive... dans un vocabulaire simple d'une enfant.

(vous pourrez en lire quelques extraits de Marie Réparatrice dans notre chronique Coup de coeur des membres5, de ce mois-ci.


***

Ses Publications

Éditions des Herbes Rouges
- Vieillir, poésie (2011), 1er Prix du festival de poésie de Montréal;
- Les poèmes d'amour, poésie (2010);
- La chute de l'ange, poésie (2009), Prix Brigitte Fontaine de la vie littéraire au tournant du 21e siècle;
- La bibliothèque de Sodome, nouvelles (2008);
- Le livre des plages, poésie (2007), Grand Prix Québécor du Festival international de poésie;
- La séparation, roman (2007). 

XYZ éditeur
- La manufacture de machines, nouvelles (2001).
(voir la vidéo sur son site)

Et plusieurs titres épuisés...

Quelques Liens
1. Son site
2. Les Éditions XYZ
3. Ses poèmes
4. Chanson Richard Séguin
5. Coup de coeur des membres de Francopolis (janvier2015)

et voir sa présentation sur le site L'ÎLE

recherche Gertrude Millaire
Francopolis janvier 2015