http://www.francopolis.net/images/vuestitle.jpg

Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

Archives : Vue de Francophonie

 

 

UN « LIEU IMPROBABLE »

par Alena Meas

 

Alena dans son atelier - 21oct2016.jpg

Dans son atelier au Pré St Gervais

 

Si l’on admet qu’un lieu puisse être plus probable qu’un autre dans le monde  prétendant détenir la certitude de ce qui est et de ce qui n’est pas, à quoi renvoie alors un lieu qui est improbable ? A un espace qui échappe à nos repères habituels dans l’espace et le temps ? À un lieu inexistant, ou seulement insaisissable puisque protéiforme ? À un lieu problématique dans sa relation au réel, à l’attendu, au prévisible, au probable ?

Qu’est-ce qui fait qu’un lieu, qui pourtant existe, puisse être improbable ? Est-ce grâce à un charme, à un sortilège, ou est-ce grâce à un jaillissement spontané, pur, de la poésie que le lieu s’improbabilise?

Ceux qui s’y réunissent, eux-mêmes ne savent pas exactement, car c’est toujours le présent, à chaque fois unique et irréproductible qui, par sa simplicité et son intensité, leur donne le courage et le désir de faire entendre leur voix. Alors, intimement, ils peuvent en faire un don : un ou deux de leurs poèmes lus à haute voix, une pensée ou une émotion partagées avec les autres. Cette improbabilité du moment vécu ensemble, c’est peut-être ce qui les fait revenir, continuer à discuter et travailler ensemble, imaginer les jours de l’avenir.

Lieu improbable 1.jpg

La soirée du 11 juin 2016 au Jardin de Guinguette sur les hauteurs de Bagnolet.

Si on devrait comparer le Lieu improbable à une forme géométrique, ça serait sans doute le cercle qui exprimerait au plus juste son essence. Tout poète y gravite autour d’un centre, tous plus ou moins à la même distance, autour d’un centre vide, destiné à la parole dite. Le cercle se meut, c’est un cercle vivant, pensant, qui perçoit et ressent avec une grande ouverture et générosité. Soudain, par un coup d’hasard, l’un d’eux se trouve propulsé dans ce centre – juste pour un instant, le temps dont il a besoin pour dire, puis, discrètement, il s’efface derrière des voix qui suivent, qui prennent d’une manière aussi fugitive la place au cœur du cercle.

J’espère que vous m’excuserez si j’utilise cette description figurée pour expliquer ce qui se passe lors des soirées du LI, une description simplificatrice et un peu vague, mais cela me permets de ne pas trahir la part de l’inconnu, de l’insaisissable et de l’immaîtrisable qui justement rend les soirées si spéciales.

Toutefois, je dois ajouter que ce n’est pas seulement les poètes qui s’y rencontrent, mais (tout à fait dans l’esprit des « Correspondances ») d’autres artistes et créateurs y participent : peintres, musiciens, danseurs…des individualités remarquables qui se trouvent pour un court instant comme accordées dans un puissant silence d’écoute.

Lieu improbable 2.jpg

Le 12 mars 2016, le Lieu improbable a été accueilli par la société Arolla. Cette fois-ci, c’était le peintre Julie Susset qui nous a aidés à transformer le lieu.

Pratiquement, pour se retrouver, voilà quelques définitions :

LIEU IMPROBABLE : une soirée de lecture de poésie qui réunit des poètes et d’autres artistes. Elle a lieu plus ou moins régulièrement (à peu près une fois en deux mois), jamais dans un même endroit. L’événement se déplace d’un lieu à l’autre, cela permet de découvrir à chaque fois un lieu intime de création : un atelier d’artiste, une résidence, un jardin privé ou partagé,…

Lieu improbable 3

Dans la soirée du 24 septembre 2016, nous étions accueillis par la poète Delphine Backer au Tapis de poésie, lieu plein de charme et d’intimité, dans une vielle maison des Villas de Pré.

BIBLIOTHEQUE du LI : l’ensemble des livres que les personnes échangent entre elles, leurs propres recueils, mais aussi les livres qui les ont particulièrement marqués.

LIVRE UNIQUE : la possibilité pour les poètes du LI de faire paraître leurs textes inédits en « Livre unique » - un seul exemplaire en livre d’artiste (avec des gravures, encres, aquarelles, dessins uniques). Le livre devient la propriété de la Bibliothèque du LI, et leur œuvre peut ainsi être connue par les autres artistes.

Lieu improbable 0.jpg

LIEU IMPROBABLE est né ici, à Bagnolet, 91 rue Sadi Carnot, la maison ayant servi d’atelier à plusieurs artistes sera bientôt détruite, c’est pourquoi le LIEU IMPROBABLE est devenu errant.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre site LIEU IMPROBABLE. Vous y trouverez également des articles de réflexion, des notes de lecture, des essais sur l’art…

 

Alena MEAS

 

Plusieurs présence à Francopolis, en particulier dans la rubrique CRÉAPHONIE, 2015.

Sa page personnelle d’artiste peintre : https://alenameas.wordpress.com/