Petits tours de champ
&
Vision annotée des airs
que se donne la Francophonie
ACCUEIL


Archives : Contes et chansons

Nouvelle Eliette Vialle - Le chant corse par Dom Corrieras - Lhasa de Sela... et plus


Allain Leprest
Atteint d’un cancer, l’homme avait percé dans les années 1980. Parcours atypique.
Il avait son public et jouissait de l’admiration de ses pairs.
Le chanteur a bien mis fin à ses jours à Antraigues-sur-Volane, en Ardèche.

Son producteur, Didier Pascalis a confirmé la nouvelle. Ce grand de la chanson, trop peu connu, avait 57 ans. Atteint d’un cancer du poumon, Allain Leprest connaissait une rémission. Il avait le «projet d’enregistrer en septembre» ses «plus belles chansons» pour un «album avec un orchestre symphonique».
«J’ai toujours considéré qu’Allain était un génie», a expliqué Didier Pascalis par téléphone à l’Associated Press. «C’est une grande perte pour le monde de l’art en général. En dehors d’un immense artiste, il s’agissait d’un homme libre comme il n’y en a plus. Il est allé au bout de sa démarche».

Longtemps inconnu du grand public, Allain Leprest avait été récompensé par plusieurs prix. Il possédait un vrai public. Depuis quelques années, reconnu en outre par ses pairs, l’homme avait «pris conscience qu’il était aimé.» «Il restait assez malheureux dans la vie. C’est tout le paradoxe», a souligné Didier Pascalis, qui entretenait avec lui une «grande complicité professionnelle et des liens d’amitié farouche».
Né le 3 juin 1954 à Lestre, dans la Manche, le poète avait un parcours atypique. Il n’avait percé qu’en 1982 dans les cabarets parisiens. Une ascension évoquant plutôt les années 50 ou 60, avant que l’industrie du disque vienne tout balayer. En 1985, le public, le grand public, l’avait découvert au Printemps de Bourges. Leprest sort «Mec», un premier album, en 1986. Il écrit aussi pour d’autres.
Citons Isabelle Aubret, Romain Didier ou Juliette Gréco. Il collabore ensuite avec Pierre Barouh, rencontre l’accordéoniste Richard Galliano et reçoit le prix de l’Académie Charles-Cros en 1992

Réf : http://www.tdg.ch/chanteur-alain-leprest-suicide-57-ans-2011-08-16



Allain Leprest - Il Pleut sur la Mer




Allain Leprest - Donne-Moi de mes Nouvelles






recherche Gertrude Millaire & Lilas
pour Francopolis septembre 2011
 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer