Petits tours de champ
&
Vision annotée des airs
que se donne la Francophonie






 
actu  
  archives

 


CONTE 

LÉGENDE D'ULYSSIA

par

HÉLÈNE SORIS



Longtemps je me suis demandé à quoi servaient les éclipses .
Pas vous ?
La lune a ses insomnies. parfois s'ennuie et comme toute dame rêve au prince Charmant .Elle rôde curieuse , ne veut pas s'endormir à l'aurore. Alors certains jours, elle rencontre cet astre éblouissant ce Roi du ciel : Messire le Soleil . Aveuglée elle cligne des yeux ; cela lui confère un certain charme et voilà quelle fond en flocons de tendresse . Neige sucrée .

Le soleil est gourmand . Charmé, il s'approche la saisit dans ses rayons, bras multiples, conquérants. Les herbes savent bien, elles qui se dessèchent à son contact .

Mais la lune est ronde, le soleil aussi, leur ressemblance fait naître en eux une attirance singulière .

Notre Borée s'attarde ... Les étoiles jalouses entendent la lune qui chante son désir d'enfant, son rêve de lumière douce et éclatante à la fois, qui grandirait jusqu'à rejoindre l'Homme, sur la terre .


Il y a bien longtemps, il y eut une famille lunaire . Les Egyptiens la vénéraient comme des divinité. Elle était sans doute née de ce phénomène : l'Eclipse
Son nom : la famille " Des Flocons de Lune "
Oh! je ne connais pas toute sa descendance, pourtant c'est peut être quelqu'un d'entre eux qui, un matin de Toussaint, m'est apparu dans la neige qui recouvrait mon jardin . Il était tombé du ciel en emportant deux éclats de bleu .

Jamais je ne l'aurais aperçu et il serait peut être mort de faim s'il n'avait parlé. Son langage : un miaou à peine audible .
Depuis on m'a dit qu'il existait une chatte descendant de cette famille née un jour d'éclipse de lune. Une chatte nommée " Poésie des Flocons de lune "

Non mais !! Vous vous rendez compte ? Une poésie de flocons légers, des flocons d'or pâle syllabes transparentes pour former un poème qui s'est multiplié, a volé et sautillé autour du monde, tiens comme Ulysse l'aventurier des mers.

Que pensez-vous qu'il arrivera si notre famille qui s'appelle presque souris!!! s'intéresse à cette poésie imprévue ? Mais une petite souris qui a perdu le "u" qui seul peut abriter une dent de chat, ne peut que les rendre pacifiques surtout s'ils sont nés de Lune ce pays de Pierrot le poète aux habits blancs .

Cette petite Soris au prénom d'or pâle comme celui de son ancêtre, vagabonde de l'aurore, elle va nous surprendre je le sais .
- Sori-soeur Auriane ne vois tu rien venir ?
- Vois-tu à l'horizon de juillet 2003 quelques flocons de nuages de soie ?
- C'est Ulyssia, peut être fille d'Ulysse et de Poésie des Flocons de Lune !

Elle attend que tu la prennes dans tes bras.

Mamylène




Visiter son Blog: Ombres contre Vents

Hélène Soris
pour francopolis
septembre 2009


======

Vous voulez nous envoyer des articles sur des chanteur de langue française ou des contes ?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis par courrier électronique à l’adresse suivante :

  à contact@francopolis.net

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer