http://www.francopolis.net/chansons/chansonbg.jpg
Petits tours de champ 

Vision annotée des airs
que se donne la Francophonie

ACCUEIL

Archives : Contes et chansons 

 

Printemps 2024



Daniel Barenboim et sa West Eastern Divan Orchestra

 

Présentation par Dana Shishmanian

 

Une image contenant personne, public, habits, homme

Description générée automatiquement

Capture d’un concert en 2016 quand le Divan Orchestra est reconnu défenseur mondial des Nations Unis pour la compréhension culturelle (sur youtube)

(*)

 

Je souhaiterais évoquer ici la personnalité du grand pianiste, chef d’orchestre et humaniste Daniel Barenboïm, citoyen du monde, à l’aise dans toutes les cultures et toutes les musiques, ayant dirigé tous les grands orchestres sur tous les continents, et joué dans toutes les capitales des compositeurs de tous les horizons, jusqu’à à diriger la musique de Wagner en Israël pour la première fois en 2001 et à jouer à Ramallah en 2005, pédagogue de tous les talents d’où qu’ils viennent, infatigable à œuvrer pour la paix et le rapprochement entre les peuples par les arts et la culture, créateur – avec Edward Saïd – de cet orchestre unique fait de jeunes des pays du Moyen-Orient, Arabes et Juifs réunis – le West-Eastern Divan Orchestra – pour incarner l’esprit de la fraternité à travers le « jouer-ensemble », faisant vibrer la même musique dans tous les cœurs.

Le maestro, qui, gravement malade, s’est progressivement retiré depuis 2022 de ses fonctions de direction musicale, n’a pas cessé néanmoins de s’exprimer sur les graves conflits qui déchirent le monde de nos jours et le rôle qu’ont à jouer les musiciens, les artistes, les écrivains, dans l’entretien de la flamme de l’espoir en la survie de l’humain face aux attaques croissantes de l’inhumanité et de la haine.

Il avait appelé en 2017 la communauté internationale à la reconnaissance de l’État de Palestine, pour un règlement durable du conflit au Moyen-Orient par la voie de la diplomatie et de la coexistence dans la paix (voir sur le site Radiofrance.fr : « reconnaissez la Palestine en tant qu’Etat, tout comme vous l’avez fait pour Israël »).

Il écrit, dans un message adressé le 10 octobre 2023 aux musiciens du West-Eastern Divan Orchestra et à ses étudiants de l’Académie Barenboïm-Saïd » (texte reproduit sur le site de Radiofrance.fr) : 

« J'ai suivi les événements de ce week-end avec horreur, et la plus grande préoccupation, alors que j'observe la situation en Israël et Palestine empirer. L'attaque du Hamas sur la population israélienne civile est un crime atroce, que je condamne fermement. La mort de tant de personnes au sud d'Israël et à Gaza est une tragédie qui marquera durablement. L'ampleur de cette tragédie humaine ne se compte pas seulement en vies perdues, mais en otages, en foyers détruits, en communautés dévastées. Et le siège imposé par Israël à Gaza est une politique s'apparentant à une punition collective, ce qui constitue une violation des droits humains. Edward Saïd et moi-même avons toujours cru que le seul chemin menant à la paix entre Israël et Palestine est un chemin basé sur l'humanisme, la justice, l'égalité et la fin de l'occupation, plutôt que sur l'action militaire, et je crois aujourd'hui plus que jamais en cette vision. En ces temps difficiles, et avec ces mots, je me porte solidaire de toutes les victimes et de leurs familles ».

Les terribles déchirements qui se sont produits ces derniers mois ont ébranlé les jeunes musiciens du Divan Orchestra, qui fête cette année 25 ans d’existence. Un reportage sur le vif (paru sur Radiofrance.fr le 16 octobre 2023) rend compte de leurs difficultés à surmonter les événements. Nous citons :

« "J'aimerais rassembler mes esprits avant de m'exprimer, car cela a de nombreuses implications", nous dit un musicien palestinien, très fatigué. "J'aimerais parler, mais là, ce n'est pas le moment", nous dit un autre, israélien. "Ce n'est pas facile à décrire, quand vous avez des amis qui viennent à la fois d'Israël et de Palestine", souffle Roschanak Raffani, Iranienne, percussionniste, qui participe aux tournées du Divan et étudie à l'Académie Barenboim-Said à Berlin : "Vous les voyez tous les jours essayer d'avoir des nouvelles de leurs familles, de leurs amis... C'est inconcevable. La tension est inimaginable."

Des élèves de l'Académie trouvent tout de même le temps de jouer ensemble : "Certains considèrent que c'est un remède, de se réunir et de jouer de la musique. Car autrement, ils restent chez eux, regardent les nouvelles, c'est encore pire."  (…)

"C'est très pesant. C'est triste, en fait. J'ai déjà vécu cette situation à l'été 2014, alors que je participais à la tournée du Divan, et qu'une guerre avait éclaté de la même façon entre Israël et des forces paramilitaires palestiniennes. Je me souviens très bien que cette tournée avait été très tendue", se remémore Sindy Mohammed, altiste, franco-égyptienne, membre du Divan depuis 10 ans. "C'est plus fort que nous. Heureusement qu'il y avait la musique. Cela nous permettait de passer au-dessus de ces tensions, de s'installer ensemble aux pupitres. En général, dans l'orchestre, un musicien arabe et un musicien israélien sont toujours assis côte à côte."

La musique pourrait-elle aider aujourd'hui, tout comme en 2014 ? "C'est vraiment ce que l'on a en commun. Nous partageons quelque chose que nous aimons tous de la même façon, avec un chef d'orchestre que nous aimons énormément. Cela nous rapproche et nous unit, d'une certaine façon." (…)

Sindy, elle, croit en la pérennité du Divan : "Je me dis que si la jeune génération, la nôtre, n'essaie pas de porter un message de paix, ce message ne viendra pas de la génération au-dessus de nous." Les étudiants de l'Académie se réuniront lundi prochain à Berlin pour un concert, comme un message d'unité, sous la baguette de Daniel Barenboïm. »

 

Regarder/écouter : Entretien avec Daniel Barenboïm à ses 80 ans, 15 nov. 2022

(avec des vidéos d’archive de sa carrière)

Regarder : Documentaire sur Barenboïm et West Eastern Divan Orchestra, 2017

Écouter la West-Eastern Divan Orchestra jouer sous la baguette de Daniel Barenboïm :

Concert pour la paix, à Victoria Hall, Genève, 2004 (1h43)

(Ludwig van Beethoven, Pyotr Tchaikovsky, Jean Sibelius and Giuseppe Verdi).

9ème Symphonie de Beethoven, à Royal Albert Hall, BBC 2012

Concerto pour piano et orchestre No. 1 de Beethoven avec Igor Levit, Festival Lucerne 2023 (fragment)

 

(Sources : Wikipédia, Radiofrance, youtube).

 

 

(*)

Si la Musique et la Poésie ne rapprochent pas les humains dans la Paix, qui le pourra ?

Les jeunes musiciens du West-Eastern Divan Orchestra continueront de jouer ensemble, nous en sommes certains. Nous les soutenons ! Et je prie aussi pour le Maestro – le grand homme qu’est Daniel Barenboïm : que Dieu lui prête vie pour continuer d’insuffler l’Amour dans leurs cœurs !    (D.S.)

 

Écouter Daniel Barenboïm jouer au piano :

Franz Liszt – Consolation n° 3 (2013)

 

 

Daniel Barenboim – Divan Orchestra

Francopolis Printemps 2024

Recherche Dana Shishmanian

 

Accueil  ~ Comité Poésie ~ Sites Partenaires  ~  La charte ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer