Petits tours de champ
&
Vision annotée des airs
que se donne la Francophonie
ACCUEIL


Archives : Contes et chansons

Nouvelle Eliette Vialle - Le chant corse par Dom Corrieras - Lhasa de Sela... et plus



Pierre Castonguay récite Le Jeu : un poème de Saint-Denys Garneau.
 tiré du recueil, Regard et jeux dans l’espace.




sur you tube


Hector de Saint-Denys Garneau naît à Montréal le 13 juin 1912.
Sa mère, Hermine Prévost, était la petite fille du sénateur Antoine Juchereau-Duchesnay et la descendante du général baron Juchereau de Saint-Denys. En 1916 Hermine achète le manoir de Sainte-Catherine-de-Fossambeault à Portneuf au Québec. St-Denys habite avec ses parents le manoir familial. Il étudie à Québec au Bon-Pasteur puis à Montréal au collège Jean-de-Brébeuf et à l'école des Beaux-Arts. Il interrompt définitivement ses études à 23, sur recommandation du médecin, et retourne vivre avec ses parents à Ste-Catherine-de-Fossambault.
Suite à des encouragements soutenus de ses amis écrivains et financé par ses parents, il dirige la publication de Regards et jeux dans l'espace, seul recueil de poésie publié de son vivant.
Le 24 octobre 1943, il meurt d'une défaillance cardiaque à l'âge de 31 ans, alors qu'il tente de remonter le courant de la rivière Jacques-Cartier.

Quelques poèmes sur : La poésie que j'aime.
Vue de francophonie, Francopolis

 



recherche Gertrude Millaire
pour Francopolis avril 2012
 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer