Proposez-nous vos créations
graphiques empreintes de poésie








 
actu  
  archives


Peinture et texte

par Isabelle Fillon

Joyeux univers de la vie sur terre


[ peinture acrylique au couteau sur feuille 32x24 cm ]


C’est l’histoire du ciel bleu qui grâce au soleil chasse les nuages.

Le rose c’est notre énergie de vie et le violet c’est notre pensée, notre âme qui est l’essence même de notre existence.

C’est pour dire que la vie est magnifique et pleine de couleurs, d’imprévus.
On peut faire des choses par la composition et l’exploitation de ce qui nous entoure et que l’on a autour de nous. C’est à chacun de faire vivre les éléments qu’il a à sa disposition. On est des êtres humains parties intégrantes de l’univers. On est chanceux d’être sur terre, il faut en profiter.

Je veux dire que ces couleurs c’est à nous de les fabriquer si on ne veut pas que notre vie soit grise ou noire. Les couleurs créent le lien entre les différents éléments de notre existence, on peut dire merci à la vie.


La tornade de la pensée qui scintille

[ feutre sur papier ]

C’est les sentiments qui s’animent dans notre tête, des gais et des tristes et c’est aussi que notre tête pense sans arrêt. Il n’y a pas de repos la tête pense toujours, on n’est pas des êtres pensants pour rien.

C’est chacun dans sa tête qui pense. Il faut faire des choses avec des pensées qui trottent.

On peut faire avancer les choses par la tornade de la pensée d’où sortent les pensées conscientes qui résultent du travail de notre tête. C’est dans notre tête qu’il y a un noyau solide de pensées autour desquelles on crée de nouvelles idées. C’est aussi en discutant que nos pensées s’écrivent et se créent et se transforment.

Les 3 dimensions de l'espoir

[ dessin au feutre ]

C’est pour dire qu’il faut rester optimiste : derrière toute chose il y a une autre dimension qui fait que dans le volume on trouve toujours une place pour nous.

C’est normal de vouloir toujours le meilleur mais il ne faut pas oublier toutes les dimensions des choses. Avec du temps on prend de la distance et le volume apparaît, toutes les dimensions du volume.

Le vert je l’ai choisi comme symbole d’espoir, de renouveau comme la nature au printemps : c’est l’espoir, l’espérance.


Vivre sa vie sa vraie vie


[ acrylique au couteau sur carton toilé feuille 33x24 cm ]



Je veux dire que le vert c’est l’espoir, le rayonnement de la nature qui apporte la vie et le rouge c’est sa complémentarité qui permet le dialogue, l’échange, le répondant.

C’est la complémentarité qui est source de progrès, de mouvement : on peut vivre par la recherche permanente du meilleur pour que demain soit rempli de la promesse d’être mieux qu’aujourd’hui.

On peut voir que c’est bien d’être dans le bien-être de son état naturel mais auquel on apporte le supplément de son énergie dans son cœur et dans son esprit sinon nous ne sommes que des fantômes, des êtres sans profondeur, des fantoches, des gens sans être des personnes vraies, des vrais hommes. C’est la force de vie humaine mais aussi animale ; chaque homme est unique comme chaque chien, chat ou cheval. C’est la matérialisation physique qui donne corps à l’essentiel : l’esprit, la noble partie humaine.




Isabelle Fillon
Francopolis mars 2008



     Sur babelle.web vous trouverez dans "A propos" une présentation d'Isabelle ainsi que des informations sur la manière dont sont produites ces peintures (acrylique, gouache, feutre, ...) et ces textes (avec la méthode de la Communication facilitée).

Photos d'Isabelle à l'oeuvre.

Voir aussi le site soeurise blog


==

Vous voulez nous envoyer des créations ?

Vous pouvez soumettre vos créations à Francopolis par courrier électronique à l’adresse suivante :

à sitefrancopolis@yahoo.fr.

 

Créé le 1 mars 2002


visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer