Proposez-nous vos créations
graphiques empreintes de poésie

ACCUEIL


ARCHIVES : CRÉAPHONIE

Ali Khadaoui - Sylvie Domenjoud - Marie-Paule Barco  ... et plus


 Le peintre des codes

 Etienne Gélinas



============================================================================
Etienne Gélinas, cherche à faire cohabiter le pictural et le scientifique dans un même espace. C’est sa façon de dénoncer la société comme un milieu très structuré, protocolaire et conformiste dans lequel la notion d’intuition et le cas par cas n’ont plus leur place.
 




Ma recherche en peinture porte sur la mise en opposition de codes différents : je cherche à faire cohabiter le pictural et le scientifique dans un même espace. C’est ma façon de dénoncer la société comme un milieu très structuré, protocolaire et conformiste dans lequel la notion d’intuition et le cas par cas n’ont plus leur place.




Le cercle dans le cercle devient un symbole qui fait référence à la fois au clan, à la cible et à l’objectif, mais surtout à l’idée de perfection. Une perfection gravée, incrustée, cicatrisée dans un monde imparfait






J’intègre dans mes tableaux des patrons de coutures, des photos de système d’engrenages, des plans d’architecture, des dessins d’anatomie, ainsi qu’une forme de dessin technique que je grave dans la peinture encore fraîche. Tous ces éléments modélisent et uniformisent le monde qui nous entoure.








Etienne Gélinas, originaire de Maniwaki (Québec), a fait ses études collégiales en arts visuels et médiatiques au Collège de l’Outaouais et a complété un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 2006. Il compte à son actif plusieurs expositions individuelles en peinture et en sculpture.








Etienne Gélinas

Visiter son Blog

Certaines de ses oeuvres sont exposées à Maniwaki (7mai-26juin 2011),
au Centre d'Interprétation aménagé dans l'édifice patrimonial connu sous le nom de
Château Logue- Salle d'exposition de ses oeuvres.

Autres liens:

Journal Voir 2011
Journal Voir 2008
Journal La Gatineau : (
Sylvie Dejouy)
C’est un peu un retour aux sources pour l’enfant du pays. Etienne Gélinas expose de 15 à 20 œuvres, autour de sa thématique de prédilection, qu’il travaille depuis 2006 : « La mise en opposition des codes scientifiques et plastiques dans un même espace », au Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu.
« Je suis très fier de présenter l’évolution de mon travail aux gens de ma communauté », précise l’artiste


Création Etienne Gélinas 
pour francopolis juin 2011
recherche Gertrude Millaire

 

 

 
               Vous voulez nous envoyer des créations ?

Vous pouvez soumettre vos créations à Francopolis par courrier électronique à l’adresse suivante :

 contact@francopolis.net

Créé le 1 mars 2002


visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer