Proposez-nous vos créations
graphiques empreintes de poésie

ACCUEIL


ARCHIVES : CRÉAPHONIE

Sylvie Domenjoud - Marie-Paule Barco - Michel Devillers... et plus


Découvrons l'artiste peintre,

SYLVIE GRÉGOIRE

du Québec, (La Gatineau)


============================================================================
Sylvie Grégoire : sa démarche artistique

présente un parcours artistique et professionnel unique. Ayant entre 15 et 30 ans sillonné les continents, elle s'est établie à la fin des années 1980 au pays de son enfance, dans la HAUTE-Gatineau où elle pratique un art qui a gardé les traces des espaces et des rythmes qui ont ponctué ses voyages à la rencontre des cultures du monde.
Sylvie Grégoire a voyagé et étudié un peu partout dans le monde, en Espagne, au Brésil, en Inde, mais c’est à l’Université du Québec à Montréal qu’elle devient bachelière en arts visuels en 1987.

          




Plusieurs expositions solos et collectives au Canada et à l’étranger (USA)  ponctuent sa carrière depuis vingt ans.
(réf CRCO)



Véritable métissage entre la couleur et le verbe, les peintures de Sylvie Grégoire nous renseignent sur nos émotions. Se laisser guider par ses oeuvres, c'est accepter qu'elles puissent nous parcourir. Chacune nous livre un message, celui que nous voulons bien entendre et qui existe déjà en nous. Les mots peints ont gagné une présence esthétique tandis que formes et couleurs nous racontent des voyages. Les guerriers de prières de Sylvie Grégoire transforment le plaisir de contempler un tableau en un instant de pure méditation. La richesse de ses œuvres fait découvrir un monde généreux au delà du réel, où il est possible d'imaginer, de rêver. Traverser du regard une création de l'artiste, c'est franchir le pas de l'autre côté du miroir...(Le journal de La Gatineau)












J’avoue qu’il a fallu que j’y touche pour y croire. Sylvie Grégoire avait beau me jurer qu’elle n’utilisait que de l’acrylique et des toiles blanches, j’aurais pu jurer moi aussi qu’elle peignait avec des rayons de soleil en guise de pinceaux sur des canevas découpés dans des ciels chutés, des paysages au bord du bourgeonnement.

Ses icônes réinventées, couronnées de métal, se rapprochent de celles de Raoul Dufy, de Chagall
avec leur signature ludique, aérienne où chaque trait est fleur, rose, lys tigré auréolant ces êtres ailés
qui hantent l’artiste depuis bientôt quatre ans.

Vous l’aurez deviné, ce sont des anges qu’elle met en scène, rieurs, complices, messagers de paix et d’harmonie gardiens des énergies positives et négatives de notre inconscient. Qu’ils s’agissent de chérubins, de séraphins ou bien d’archanges, ces êtres d’essence divine sont porteurs d’une lumière majuscule qui transcende la toile, qui enveloppe le visiteur, le regardeur dans une aura de réconfort amusant.

La source d’inspiration de Sylvie Grégoire est la Bible ; elle en tire ses personnages solaires, concentrant¨ toutes ses énergies pour les expulser sur la toile,  ligne après ligne, couleur après couleur et c’est ainsi qu’est né SOUFFLE D’EN HAUT par exemple, dont même le titre évoque les saintes écritures. On se sent confiant en déambulant au milieu de ses tableaux, et quelques soient nos croyances, ils apaisent et nous rassasient l’âme…

Josué Jude Carrier (écrivain)








Sylvie Grégoire:
je n'écris pas, je peins, c'est mon langage mais l'ouvrage de Julia Cameron1 est absolument magnifique, vraiment une nécessité dans nos vies d’artistes car elle a vraiment saisi l'esprit de l'être créateur...

Lorsque qu’on demande à Sylvie Grégoire comment elle se décrit en tant qu’artiste, c’est avec le sourire aux lèvres qu’elle nous répond : « privilégiée, je me sens privilégiée car il n’y a aucune limite dans l’expression. C’est une richesse intérieure qui nous appartient et je considère que c’est une chance unique pour moi d’avoir la possibilité de créer sans retenue ».


Sa dimension profondément humaniste l'a conduite à vouloir transmettre aux gens de sa région l'énergie et la charge émotionnelle positive que recèle l'art. Elle s'est impliquée dans sa communauté, elle a enseigné, animé des ateliers, partagé ses connaissances, diffusant ainsi sa conviction profonde dans le pouvoir réparateur et régénérant de l'acte créateur... (Lise Fontaine, écrivaine & prof litt.)

Lauréate 2011 Culturiades,  Prix Nicole Patry, CRCO - Arts visuels et éducation  (pour l’ensemble de son implication dans le développement des arts et de la culture en Outaouais, assorti d’une bourse)



Sur le  web:
Regard surSylvie Grégoire 
Une rencontre avec l’art et l’amour, une rencontre (CRCO)

L’art pratique de la créativité : le pèlerinage de l’être créatif par Julia Cameron
En s'exprimant, nous exprimons ce qu'il y a de plus humain en nous, chose qui se situe bien au-delà du règne matériel. En tant qu'artiste nous scrutons les formes qui naissent laborieusement de l'obscurité. Nous devons, comme artistes, trouver des fenêtres qui donnent sur le monde de l'émerveillement, trouver ce qui peut ouvrir la lucarne de notre imagination pour permettre au souffle des mondes plus vastes d'entrer dans notre vie trop hermétique.

pertoire Culturel Outaouais

des commentaires sur ses peintures : son courriel

 
  Sylvie Grégoire , artiste peintre
Revue Francopolis Février 2012

recherche Gertrude Millaire

 

 
               Vous voulez nous envoyer des créations ?

Vous pouvez soumettre vos créations à Francopolis par courrier électronique à l’adresse suivante :

 contact@francopolis.net

 

Créé le 1 mars 2002


visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer