Proposez-nous vos créations
graphiques empreintes de poésie

ACCUEIL


ARCHIVES : CRÉAPHONIE

Ali Khadaoui  - Marie-Paule Barco - Marie France Thibault  ... et plus


Amel Zmerli
peintre et poète tunisienne de Sidi-bou Saïd,élevée à Carthage

Elle vit en France où elle expose : son thème la femme, les femmes.
Elle a enseigné la philosophie et a une approche de l'art très pointue.

============================================================================

Des femmes installées dans leur chaleureuse féminité.

Des femmes vaquent dans la lumière tamisée du soir. La ville s'éteint tout doucement plus paisible qu'un dos de fleuve. Même s'il faut franchir quelques marches, le pas est délié et le regard aussi. Les voiles enveloppent des corps altiers couleur d'écorce. Les pas épousent les pavés de la vieille ville apprivoisés par la multitude chantante. Le vent s'engouffre dans les ruelles et les voiles dissimulant les courbes généreuses.
Ailleurs dans le marché, des voiles flottent au-dessus des têtes dans une odeur de poussière et d'encens. Le soleil se pose sur les vêtements comme de l'or et ravive les plis et les replis. Marché ouvert sur les sables, marché ouvert sur l'exil... L'été de gypse aiguise ses dards dans le recoin des choses. Ici il n'y a pas de saisons, juste ce soleil qui tombe à pic et soulève la terre à hauteur de têtes.
Plus loin sous les arcades, on aperçoit des silhouettes qui se confondent les unes avec les autres. Ballet des femmes qui foisonnent dans les ruelles, femmes qui battent le pavé pour se saisir de la bonne affaire. Les souks ne sont pas loin, élection d'un lieu flagrant toutefois abrité derrière des arcades muettes, des façades prolixes...
Dans ce jardin dédié aux femmes aux allures de cloître se dégage une fraîcheur inaltérée. C'est qu'un soir au bord du monde, le vent conte ses histoires de vent, ses bienfaits et ses méprises. Là dans ce jardin où les femmes s'affairent à quelqu'activité futile, les costumes envahissent le paysage au point d'y discerner des vols de papillons... " Un balancement calme et voluptueux comme les hanches des femmes qui marchent! "

Elle expose le 20 février chez Barbara au 38 rue du Docteur Blanche Paris 75016.
Toiles lumineuses, aux couleurs délicates, les voiles des femmes comme des papillons, sa peinture lui ressemble : elle irradie !

 














Amel Zmerli
son blog
sa galerie virtuelle
sur facebook
et plus à la
Galerie BaltHazaR, Dona Levy



artiste-peintre-poète Amel Zmerli 
pour francopolis mars 2011
recherche Éliette Vialle


   Vous pouvez soumettre vos créations à Francopolis par courrier électronique à l’adresse suivante :

Créé le 1 mars 2002


visiteurs
depuis le 15 mars 2005

A visionner avec Internet Explorer