Articles sur les poètes et la poésie francophones contemporains
&
Traductions en français de poètes du monde entier.
ACCUEIL




Le 21 mai dernier, Maurice Nadeau a eu 100 ans.

par

Michel D'Oste





Une vie riche de culture et de découvertes de nombreux écrivains devenus célèbres ensuite. Maurice Nadeau est une personne importante du monde de la littérature française et étrangère.

Il est né le 21 mai 1911 à Paris. Il a été professeur, écrivain, critique littéraire, directeur littéraire de collections, directeur de revues et éditeur français.


Orphelin de guerre, il entre à l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il y découvre la politique. En 1930, il est membre du PCF, Il en est exclu en 1932. Il lit Lénine et Léon Trotsky, ce qui l'incite à rejoindre la Ligue communiste de France C'est au cours de ces années qu'il fréquente Louis Aragon, André Breton, Jacques Prévert, Benjamin Péret.

Nommé professeur de lettres en 1936, il enseignera jusqu'en 1945. Il collabore avec André Breton à la revue « Clé » qui dénonçait l’internement en France des républicains espagnols dans le contexte de la montée de la guerre. Après le bref épisode de sa mobilisation, il reprend l'enseignement sous l’occupation, et s'engage dans des activités politiques clandestines. Son réseau de Résistance (qui comprenait un soldat allemand qui sera fusillé) sera démantelé au cours d'une rafle : David Rousset et plusieurs de ses membres seront déportés. L'épouse de David Rousset aide alors Nadeau à échapper à la déportation.

Longtemps directeur de collections chez de grands éditeurs comme Corréa-Buchet-Chastel, Julliard, Denoël, le Mercure de France ou Robert Laffont, il prend son indépendance en 1984. Il est encore aujourd'hui éditeur à son compte des « Éditions Maurice Nadeau » et directeur de publication de « La Quinzaine Littéraire » depuis plus de 40 ans.

On dit de lui qu'il est découvreur de talents en littérature ; qu’il aimait les auteurs. Il a permis, en effet, la publication en France des premiers ouvrages de nombreux écrivains comme « Les Jours de notre Mort » le premier livre sur les camps de concentration de David Rousset, prix Renaudot 1945, « La rage de vivre » de Mezz Mezzrow, « Au-dessous du Volcan » de Malcom Lowry, qui depuis est devenu un grand classique, l'écrivain noir américain Richard Wright, des écrivains de la Beat Generation, Jacques Kerouac et Lawrence Ferlinghetti, « Élise ou la Vraie Vie » de Claire Etcherelli, adapté au cinéma par Michel Drach, « Les Choses » de Georges Perec, prix Renaudot 1965, « Ferdydurke » du grand écrivain polonais Witold Gombrowicz, les poèmes de Pier Paolo Pasolini ou encore « Les Récits de la Kolyma » de Varlam Chalamov dont s'est inspiré Soljenitsine pour écrire son histoire du Goulag.

Il a publié aussi une étude sur Sade en 1947 et la trilogie d'Henry Miller, « Sexus », « Plexus », « Nexus », malgré la censure qui sévissait dans l'après-guerre. L’académicien  Hector Bianciotti a fait ses débuts dans la collection des « Lettres Nouvelles » qui abrite aussi l'ensemble de l'oeuvre de Léonardo Sciascia, de J P Donleavy ainsi que celle de l'écrivain suédois Stig Dagerman.
Devenu éditeur à part entière, il a publié les inédits d'Henry James, l'écrivain sud-africain Coetzee (prix Nobel de littérature 2003) il a poursuivit sa prospection de jeunes auteurs comme «Extension du Domaine de la lutte» de Michel Houellebecq devenu un livre culte auprès des jeunes lecteurs ainsi qu'un ouvrage percutant inspiré de la guerre de Bosnie « Les deux fins d'Orimita Karabegovic » de Janine Matillon. Dernièrement, « Le non de Klara » de Soazig Aaron a obtenu le prix de la Bourse Goncourt du premier roman 2002.

Il est l’auteur d’une « Histoire du Surréalisme », qui est encore aujourd'hui un ouvrage de référence sur le sujet. À la Libération, il est entré comme critique, dans le journal issu de la Résistance « Combat » dirigé par Albert Camus. Il tiendra la page littéraire durant sept ans. Il y fera connaître des auteurs comme Georges Bataille, René Char, Henri Michaux, Claude Simon, Henry Miller, et entreprendra de commencer l'édition des œuvres du Marquis de Sade.

Il a été directeur de la collection « Le Chemin de la Vie » aux éditions Corréa de 1949 à 1954, critique au Mercure de France de 1949 à 1953, critique à « France-Observateur » (1952-1959), puis à « L’Express » de Françoise Giroud (1959-1964), directeur de collection aux Éditions Julliard (1953-1964), il dirige une revue littéraire, « Les Lettres nouvelles », (1953-1976), où il publie Yves Bonnefoy. Il fréquente Jean-Paul Sartre, avec qui, durant la guerre d'Algérie, il signe et diffuse le Manifeste des 121 (1960). Il travaille ensuite chez Denoël (1965-1977) puis aux éditions Robert Laffont. « Les Lettres Nouvelles » qui deviennent alors le nom de sa propre maison d'éditions qu'il fonde en 1977 et qu'il continue à diriger concrètement à ce jour. En 1984, elles deviennent les Éditions Maurice Nadeau.

Il a notamment reçu le Prix Mac Orlan en 1982 et le Grand Prix national des lettres en 1988.
On lui doit la découverte et l’édition en France de nombreux auteurs parmi lesquels :
•    Soazig Aaron, Robert Antelme, Arrabal, Roland Barthes, Georges Bataille, Samuel Beckett, Tahar Ben Jelloun, Walter Benjamin, Thomas Bernhard, Hector Bianciotti, Jorge Luis Borges, Louis-Ferdinand Céline, Chalamov, René Char, Cioran, Coetzee, Lawrence Durrell, Witold Gombrowicz, Louis Guilloux, John Hawkes, Michel Houellebecq, Henry James, Jack Kerouac, Arthur Koestler, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Michel Leiris, Malcolm Lowry, Janine Matillon, Mezz Mezzrow, Henri Michaux, Henry Miller, Edgar Morin, Pierre Notte, René de Obaldia, Les poèmes de Pier Paolo Pasolini, Octavio Paz, Georges Perec, Raymond Queneau, Angelo Rinaldi, David Rousset, Marquis de Sade, Nelly Sachs, Nathalie Sarraute, Bruno Schulz, Leonardo Sciascia, Claude Simon, Alexandre Soljenitsyne, Richard Wright, Andrea Zanzotto.

Bibliographie

•    Histoire du surréalisme, Le Seuil, 1945, Points / Seuil 1970.
•    Marquis de Sade : Œuvres, précédé de « Exploration » de Sade, La Jeune Parque, 1947.      [Textes choisis par Maurice Nadeau, précédés d'un essai].
•    Documents surréalistes, Le Seuil, 1948.
•    Littérature présente, Corréa, 1953.
•    Michel Leiris et la quadrature du Cercle, essai, Julliard, 1963, Maurice Nadeau, 2002. [Le premier d'une série d'ouvrages présentant cet auteur, visant ici particulièrement le jeune public. Avec un portrait de Michel Leiris par Alberto Giacometti].
•    Gustave Flaubert : Œuvres complètes et Correspondance, dix-huit volumes, Rencontre, 1965-1983.
•    En collaboration avec Robert Kanters : Anthologie de la poésie française, 12 volumes, Rencontre (Lausanne), 1966/1967.
•    Le Roman français depuis la guerre, essai, Gallimard, 1969 ; Le Passeur en 1992. [Une histoire littéraire de l'immédiat après-guerre jusqu'au Nouveau roman].
•    Gustave Flaubert, écrivain, études, Denoël, 1969; Maurice Nadeau, 1980. [Ce livre regroupe les 18 préfaces fournies pour l'édition des Œuvres complètes de Gustave Flaubert, référencées ci-dessus].
•    En collaboration avec Serge Quadruppani : « Un coupable idéal », Roger Knobelspiess, Maurice Nadeau, 1985
•    Album Gide, Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard, 1985.
•    Grâces leur soient rendues, Albin Michel, 1990. [Portraits de diverses personnalités de la littérature et du monde éditorial].
•    Une vie en littérature. Conversations avec Jacques Sojcher, Complexe, 2002.
•    Sade, l'insurrection permanente, Maurice Nadeau, 2002.
•    Serviteur! souvenirs littéraires, Albin Michel, 2002. [Choix d'articles critiques parmi sa production dans diverses revues et journaux].
•    Journal en public, Maurice Nadeau / La Quinzaine littéraire, 2006.
•    Ferdinando Scianna, Actes-Sud, 2008. [Texte de présentation du photographe italien].
•    Maurice Nadeau, Le chemin de la vie, Entretiens avec Laure Adler, Verdier, 2011.

Maurice Nadeau est le père de la comédienne Claire Nadeau qui s’est illustrée dans les shows  télévisés de Stéphane Collaro, Cocoricocoboy.

Sources : Wikipédia

***

Quelques liens

Ses oeuvres :
22 titres pour l'auteur Maurice Nadeau.

Sur Biblio-Monde :
Maurice Nadeau, éditeur
Une vie en litérature
Serviteur ! : Un itinéraire critique à travers livres et auteurs depuis 1945
Grâces leur soient rendues et en format numérique (lire un extrait)
Le roman français depuis la guerre

Maurice Nadeau fête ses 100 ans ce 21 mai.
Rencontre en Vidéos avec le fondateur de la Quinzaine littéraire


Le blog de la quinzaine littéraire
Retour sur un centenaire (vidéo)

Sur ina.fr- 
:Serviteur! souvenirs littéraires Radio scopie (sa passion éditeur) - sa collaboration à l’Express avec Françoise Giroud - Grâces leur soient rendues :Becket - Barthes... - Radio scopie -
À propos du Prix Goncourt et de ses choix d'éditeur.

Entretiens avec Maurice Nadeau, en DVD
(Un coffret multimédia réunissant :
Un livre (280 pages) reprenant les meilleures chroniques que Maurice Nadeau a écrites dans sa revue " La Quinzaine Littéraire " qui fête ses quarante années d'existence en 2006 ;
et un DVD, portrait filmé (82 mn), tourné par son fils Gilles Nadeau, au long duquel l'on croise par ordre d'apparition dans les souvenirs et dans le montage )


***
                          

pour Francopolis juin 2011
recherche Michel D'Oste 


Vous voulez incrire un commentaire ?
        

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer