Articles sur les poètes et la poésie francophones contemporains
&
Traductions en français de poètes du monde entier.
ACCUEIL




Solde de Arthur Rimbaud


par

André Chenet



Pays à vendre

"Que voulez-vous, je m’entête affreusement à adorer la liberté libre, et... un tas de choses que « ça fait pitié », n’est-ce pas ?" A. Rimbaud


Relire "Solde" de A. Rimbaud à la lumière glauque de notre Brave new World (Autre appellation du NOM). La conclusion de son poème en prose n'est-elle pas édifiante ? Celui qui a écrit cela ne pouvait assurément qu'abandonner la poésie trop étriquée de son temps. Il se pourrait que la "Voyance" soit une forme de folie. 

Et de nos jours, combien de poètes s'affranchissent-ils des normes de la vulgate marchande ? Rimbaud n'appelait-il pas de tous ses voeux l'émergence d'une éthique révolutionnaire basée sur la solidarité humaine?

Qu'il ait dévié de sa trajectoire est une autre histoire. Nous ne savons presque plus rien de ses projets après son adieu définitif à la poésie, sinon par les lettres qu'il écrivait aux siens pour les rassurer sur son avenir. A cet égard, il faut relire l'enquête d'un Valéry Larbaud qui a interrogé les derniers témoins qui l'avaient fréquentés à Aden et qui démentent les spéculations émises à son sujet depuis plus d'un siècle. A son insu, la plus grande partie de l'humanité s'est déjà vendue depuis longtemps, par salaires de la peur interposés, à un système esclavagiste qui ne hait rien tant que "la liberté libre". André Chenet



Solde

À vendre ce que les Juifs n'ont pas vendu, ce que noblesse ni crime n'ont goûté, ce qu'ignorent l'amour maudit et la probité infernale des masses, ce que le temps ni la science n'ont pas à reconnaître :

Les Voix reconstituées ; l'éveil fraternel de toutes les énergies chorales et orchestrales et leurs applications instantanées, l'occasion, unique, de dégager nos sens !

À vendre les Corps sans prix, hors de toute race, de tout monde, de tout sexe, de toute descendance ! Les richesses jaillissant à chaque démarche ! Solde de diamants sans contrôle !

À vendre l'anarchie pour les masses ; la satisfaction irrépressible pour les amateurs supérieurs ; la mort atroce pour les fidèles et les amants !

À vendre les habitations et les migrations, sports, féeries et conforts parfaits, et le bruit, le mouvement et l'avenir qu'ils font !

À vendre les applications de calcul et les sauts d'harmonie inouïs ! Les trouvailles et les termes non soupçonnés, possession immédiate,

Élan insensé et infini aux splendeurs invisibles, aux délices insensibles, - et ses secrets affolants pour chaque vice - et sa gaîté effrayante pour la foule -

- À vendre les Corps, les voix, l'immense opulence inquestionnable, ce qu'on ne vendra jamais. Les vendeurs ne sont pas à bout de solde ! Les voyageurs n'ont pas à rendre leur commission de si tôt !

Arthur Rimbaud

.
                                  
Solde,  Arthur Rimbaud
par André Chenet
pour Francopolis Février 2013

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer