Articles sur la
poésie et la prose francophones
contemporaines
&
Traductions en français
d'auteurs du monde entier.

 

actu

 

 

archives



"Premier indicible"
de France Weber

aux Éditions L'Harmattan, France.

par Yves Heurté 



On peut dire d"un poème parfait qu"il rayonnerait de justesse et de lucidité. Dans " Premier Indicible " on sent la justesse, ce sentiment impossible à décrire et à analyser en poésie. On sait seulement qu'elle est là quand passe l'évidence. " Un papillon s'enfuit toujours de la margelle de l'enfance ", nous dit France Weber. Mais la lucidité y est aussi avec : " il faut oser entrer dans l'oeil de la peur ". Justesse et lucidité s'associent si bien qu'elle va oser nous dire : " Je te parle avec la voix du monde. "

France Weber se parle-t-elle en nous parlant ou nous parle-t-elle en se parlant ? Est-ce la même question ? La dure condition humaine, la sienne, avec ses doutes, ses désarrois, ses failles d'âme, jamais elle ne tente de se la cacher, de nous la cacher. Mais il y aura toujours de belles portes à ouvrir avant la porte de marbre. Ainsi peut-elle évoquer " une légèreté promise à l'arraché du soi " ou encore la possibilité " par le nu de nos rêves, de rhabiller la vie. "

A ce niveau de pensée et d'ambition, nulle facilité de style, aucun faux parler n'est permis. Qui a dit que le monde sensible ne peut être celui de la rigueur ? Quelque faiblesse de l'un comme de l'autre serait aussitôt ressentie. Entrer dans " Premier Indicible ", c'est écouter parler avec la voix du monde, sans éclaboussures, sans afféteries, sans violence, avec passion.


Yves Heurté

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer