http://www.francopolis.net/images/fstitle.jpg

Articles sur les poètes francophones contemporains
&
Poètes du monde entier

 

ACCUEIL

ARCHIVES FRANCO-SEMAILLES

 


Septembre-octobre 2018

 

Sonia Elvireanu, Le silence d'entre les neiges (L’Harmattan, 2018)

dans la lecture de Michel Ducobu

 

 

 

 

 

L’ombre et le silence s’éclairent par le pouvoir des mots

 

Poète, romancière, essayiste, critique et traductrice, Sonia Elvireanu a publié dix-neuf livres, récompensés de prix importants. Les plus récents, le recueil de poèmes Le silence d’entre les neiges et la traduction d’une anthologie de poésie roumaine contemporaine en français, lumière, doucement de Marian Drăghici, un grand poète roumain, sont publiés par les Éditions l’Harmattan de Paris en avril 2018.

Le silence d’entre les neiges, issu du deuil, est dédié à l’être cher, son mari, avec lequel Sonia Elvireanu a partagé toute sa vie. Le deuil est une longue et cruelle maladie et, en même temps, une thérapie pour être prêt, un jour, à guérir. Non pas oublier, mais voir autrement, retrouver l’Autre, le cher disparu, sous un aspect extrêmement attirant et revivre d’une autre manière, à la fois ce qui a été vécu avec lui et ce qu’il nous reste encore à découvrir ici-bas, sans sa présence mais avec l’envie de partager intégralement ce qui va advenir.

Le deuil peut être intensément poétique et créateur, car il ne garde que l’essentiel de l’être qui a disparu, son aura, son regard, sa finesse d’esprit, sa douceur, sa nécessité. Tout ce qui aura été saisi en sa compagnie sera rapporté avec un soin extraordinaire, un talent miraculeux, sans taches, sans efforts, sans ornements inutiles. Et chaque instant que le survivant va connaître aura un prix inestimable, comme si l’absent devait encore en jouir grâce à la ferveur qui sera permanente dans le cœur de celui ou celle qui peut encore voir, parler ou écrire.

Plus rien ne sera banal ou pauvre ou insignifiant. Et même, au prix d’une profonde tristesse car il y aura toujours ce manque irréparable, le spectacle de la vie, de la nature, du temps qui fleurit autour de nous deviendra une sorte de fête intime, inachevée certes mais tellement fascinante, comme si le devoir de l’éprouvé était de mettre en scène, de montrer la beauté sans pareille de l’univers qui nous entoure.

C’est peut-être cette exigence qui rend les poèmes de Sonia Elvireanu si émouvants, si purs même, et plus romantiques encore que ceux composés du vivant de Mirel, son compagnon. Rien d’étonnant à ce paradoxe : la perte, la blancheur omniprésente du vide, la panique d’être perdu dans la neige immense appellent et aiguisent à un point inouï les ressources inexploitées de la vision consolatrice.

L’œil est un merveilleux sorcier qui sait guérir les âmes qui se croient mortes en leur montrant mieux ce qui a été ressenti et ce qui sera célébré pour que l’ombre et le silence s’éclairent par le pouvoir des mots et des images. « Lequel de nous est-il réel ? » s’interroge la poétesse. Et plus loin, elle implore : « Fais-moi signe que tu existes quelque part. » Le livre existe parfaitement, il est réel, il a une matière et une âme et il est superbe. N’est-ce pas la preuve irréfutable qu’il a été inspiré par un défunt qui frappe, chaque matin du monde, à la fenêtre familière ? Entre les mondes le jeu continue…

La poésie est passerelle entre la rive de la réalité et celle de l’imaginaire… C’est elle qui fait tourner le moulin nourricier de l’Éternel retour.

 

Michel Ducobu

 

Licencié-agrégé en philologie romane, Université Libre de Bruxelles, Vice-Président de l'A.R.E.W., membre du Comité de gestion des Midis de la Poésie de Bruxelles, poète et écrivain (notice sur le site de l’Association des écrivains belges de langue française, et présentation des plus récents recueils sur Espace livres et création).

 

 

 

 

Francosemailles - recherche par Dana Shishmanian  
septembre-octobre 2018 

 

 

Accueil  ~ Comité Poésie ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer