Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...

ACCUEIL


Éliette Vialle - Orlando de Rudder - Morgan Riet - Michel Ostertag...  et plus



Billet d'humeur

La sorcière, chouchou et son chaudron.
par
Michèle Bourgon


Il y a deux semaines, pour prendre de l'avance, j'ai acheté les friandises d'Halloween. Une immense boîte de petits chocolats que j'ai cachée dans le panier à linge pour ne pas que Chouchou la trouve. Faut croire qu'il a le pif à chocolat parce que vendredi, en faisant le lavage, je découvre la boîte vide. Je la secoue, incrédule. Glissant de ma poigne faiblissante, elle tombe sur le sol dans un ploc lugubre. Consternation !

Au souper: point de discussion: « Où sont passés les chocolat des enfants ? » Chouchou baisse la tête en souriant et désigne Pacha, le félin de la maison, qui ouvre la bouche dans un bâillement abyssal laissant voir ses amygdales.

Le coupable des multiples larcins est bien Chouchou. Je gronde un peu, je tonne sourdement.

Je retourne au magasin cette semaine, rachète pour $50.00 de bonbons (environ 36 euros). J'achète aussi un immense chaudron de sorcière en plastique noir. Je dépose subrepticement les petites barres de chocolat au fond et je camoufle le tout avec des arachides en écale placées sur le dessus. Par-dessus les cacahuètes, je laisse traîner négligemment des sacs de friandises diverses : sucettes, soucoupes volantes en jujubes, etc.  Rien pour intéresser un homme de plus de 55 ans. Il jette un regard torve vers le chaudron; marmonne: « Yark!  C'est quoi ces cochonneries-là ? Sais-tu que c’est très mauvais pour les enfants ? Je ne suis vraiment pas d’accord avec tes choix. Nous avons tous une responsabilité sociale quant à la nutrition des petits. »

Hier soir, un ami vient souper; il soulève les sacs de bonbons, prend machinalement quelques arachides, plonge la main au fond du chaudron et trouve les chocolats: «Ben tiens ! Y'a des chocolats en dessous des arachides !» Chouchou s'approche tel un fauve aux aguets… plonge les mains dans les profondeurs du plaisir, s’empare d’une mini-barre de chocolat. Ses yeux brillent dans le noir, phosphorescents.

Oh oh! Restera-t-il des bonbons pour les enfants, le 31 octobre ??? Ou me suggérez-vous de cacher ces bonbons sous le lit ? 

27 octobre, nous atteignons le fond !

Je me transforme en sorcière, je prends mon balai et je vole jusqu’à l’épicerie. Au retour, j’envoûte Pacha pour qu’il morde Chouchou s’il touche à un seul de ces chocolats.




La sorcière, couchou et son chaudron
par Michèle Bourgon
pour Francopolis novembre 2011



Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer