Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...

ACCUEIL


Aglaé - Michel Duprez - Michel Ostertag...  et plus



L’île aux chaussettes

par

Sylvie Domenjoud

La vie est un mystère qui m’enchante ! Vraiment ! Chaque pas  me le confirme. Je le dis et le redis ! Et malgré la  technologie qui voudrait éliminer les mystères,  imprévus, différences  et donc toutes inquiétudes, ils   persistent ! Ouf !

Ce matin encore, je reste perplexe. Je  viens de vider de fond en comble  ma machine à laver le linge et que vois-je ? Après séchage, comptage et recomptage, jeu de mariage, d’appariement  des chaussettes, je me retrouve une fois de plus  avec  des célibataires. Mais où sont donc passées leurs âmes sœurs ?

Non ce n’est pas possible ! Ce n’est tout de même pas  la housse de couette qui a mangé une chaussette sur deux. Il n’y avait pas de housse dans cette machine !

Alors incroyable mais vrai. Malgré toutes les précautions avant l ‘épreuve de la machine,  le compte n’est jamais bon  à la sortie ! 

Je m’aperçois, à chaque pas, que non seulement le mariage  est  consommé, mais que  le divorce est irrémédiable. Est-ce le fruit du hasard ? Sont-ce les chaussettes qui ne prennent plus leurs pieds ou vice et versa ? Très vite, les chaussettes ne font plus la  paire et poursuivent leur route en solitaire.  Et ce, quelle qu’en soit la marque, la taille, les rayures, les impressions de titi et gros minet, ou  des puces informatiques qui  dévoilent  les secrets d’alcôves !

Pour certaines la technologie explicative vient à ma rescousse : certaines  s’usent,  lâchent des mailles, se trouent. C’est normal la vieillesse et même la mort d’une chaussette… Et comme  repriser est passé de mode, on ne joue plus les prolongations.  L’une jetée, l’autre est conservée… au cas où ! en souvenir !

Mais les autres disparues ?  Celles qui n’ont pas  succombé  à l’usure du temps. Où sont- elles donc passées ?  Mystère !

Ces couples dépareillés par la force des choses, prouvent tout simplement  que  ce qui se ressemble ne s’assemble pas pour l’éternité. Qui n’a pas son tas de chaussettes en mal d’amour ?  Celles  qui finiront leur vie  en chiffon à poussière,  à lustrer, en  extracteur de jus pour gelée de groseilles - qualité acrylique recommandée -  ou  simplement  à la poubelle.

Ces esseulées se retrouvent en tas, comme si elles  narguaient  leur propriétaire. Comme si elles voulaient mettre le doigt sur l’importance de l’inutile qui permet la remise en question, le travail d’une mémoire défectueuse, la créativité dans le disparâtre : où ai-je donc quitté mes chaussettes pour la dernière fois ? Etaient–elles en couple dans le panier de linge sale ? Se sont elles séparés avant la lessive, ou coincée la bulle dans la machine ? Comment les assortir à nouveau ?

Certains règlent le problème - solution masculine - en  s’offrant plusieurs paires identiques,  sans état d’âme. Les femmes, elles, s’inquiètent  d’assortiments impossibles,  de séparations troublantes, de défaillance à leur perfection de femme d’intérieure.

Mais où sont  donc passées  les âmes sœurs?

Eh bien, moi, je le sais…. J’ai découvert ce mystère,  un jour de navigation  en pleine mer,  mer chargée  des eaux de la terre.  Je fus attirée par une île magnifique, couverte d’algues de toutes les couleurs, un peu  comme une tombe sur laquelle on aurait jeté des monceaux de fleurs, aux pétales épars. Des longs, des bariolés, des rouges, des jaunes, des bleus, blancs, violets….

De mes pieds nus, je foulais cette île.

J’étais, je vous l’assure, sur l’île aux chaussettes  retrouvées et dépareillées pour le meilleur et pour le pire.

De ce jour-là,  je compris que le mystère  de  la vie et aussi de la vie de couple, résidait dans l’acceptation des différences et inégalités. Tout comprendre ne laisse pas la place au verbe aimer.

Mesdames les chaussettes dépareillées, applaudissez .....Florence et Catherine à l’initiative de cette découverte d’un mystère enfin élucidé  ! Et unissez vos différences 

  Sylvie Domenjoud

  Visiter son site


L'île aux chaussettes de Sylvie Domenjoud
recherche Gertrude Millaire
pour Francopolis Février 2013


 contact@francopolis.net         



Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer