Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...

ACCUEIL


Aglaé - Michel Duprez - Michel Ostertag...  et plus



Mouillés jusqu’à l’os


 

- C’est un peu fort de café, lança tout à coup le nuage de lait !

 

- En effet, personnellement, je dois vous avouer que je tombe des nues, confia la pluie.

 

- Laissez-moi rire, pouffa la rigole aux lèvres encore humides !

 

- Vous avez raison, ce n’est pas normal, la preuve : on n’y voit goutte, reconnut le brouillard.

 

- Chut, taisez-vous tous ! Si vous croyez que c’est ma tasse de thé, détrompez-vous, je suis tellement las de vous entendre patauger dans la gadoue qu’il me prend l’envie de m’étendre et de me reposer un peu, lâcha l’étang qui pérorait en ondulant du bassin !

 

- En tout cas, moi, tout ce que je peux vous dire c’est que ce n’est pas mon rayon, fit savoir le soleil !

 

- Mais, enfin, comment pouvez-vous rester de glace, tempêta la neige !

 

- On ne va tout de même pas en faire un roman-fleuve et rester planté là en pleurant comme une fontaine, avertit le tuyau d’arrosage ! Faites-moi confiance au moins pour cette fois. Étant quelqu’un de particulièrement bien branché et réputé pour sa bonne conduite, non seulement je sais de quoi je parle mais je peux vous assurer qu’avec moi rien ne filtre.

 

- Allez, je me jette à l’eau, tonna l’instant d’un éclair ! Mais n’allez surtout pas croire que vous réussirez à me prendre pour une cruche. De toute façon, si je coule, sachez que vous plongerez aussi.

 

Pfffff ! Rien à dire, encore une journée bien arrosée !

 

Michel Duprez, poète belge

Né le 24 août 1950 à Charleroi (Belgique) où il réside toujours actuellement. Débuts en poésie en 1972 avec la parution d’un premier recueil : « A condition d’y croire » (Prix des Jeunesses Culturelles du Hainaut), Editions Graphing, Jumet. En 1978, l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique attribue son Prix triennal Emile Polak à « Langagements d’Orphée » (Editions Chambelland, « La Coïncidence », Paris). Un troisième ouvrage, « Présent ultérieur », voit le jour à « La Renaissance du Livre » (Bruxelles)  et reçoit le Prix Hubert Krains décerné conjointement par la Régie Générale des Postes, à Bruxelles, et l’Association des Ecrivains Belges de langue française. Chroniqueur littéraire pour le compte de l’hebdomadaire « 4 millions 4 » ainsi que les revues « Marginales », « L’Ethnie Française » et « L’Arbre à Paroles ». Collaboration pendant 20 ans aux quotidiens « Le Journal et Indépendance/Le Peuple » ainsi que « La Nouvelle Gazette ».
 

 

pour francopolis janvier 2011



Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer