Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...










 
actu  
  archives


  


La jeunisse ou jeunite

La jeunisse, ou jeunite est une maladie de vieux. Elle se révèle auhasard d'un miroir ou du regard d'autrui, et se manifeste par une vive contrariété qui s'accompagne rapidement d'une grande agitation. Il n'est pas rare de voir ces malades se précipiter sur crèmes, colorations, régimes et jouvences de toutes sortes pour endiguer ce qu'ils considèrent comme un acharnement du sort. Les crises alternent hystérie et abattement et la phase aiguë de l'inflammation peut aller jusqu'à créer des troubles de mémoire quant à l'année de naissance du malade. Le dérèglement induit souvent une paranoïa évolutive. Le malade scrute, expérimente, consomme, dépense, et devant le peu de résultats positifs obtenus, s'installe dans la mauvaise foi. Dans certains cas pourtant, il arrive qu'une saturation de symptômes alerte la part encore lucide du malade, et que, du grotesque de la situation un moment entrevue, celui-ci, comme par enchantement, arrête sa course effrénée aux solutions miracles et, gardant quelques placebos qui lui donnent encore espoir qu'on pourrait être et avoir été, arrive à retrouver un équilibre et à mettre à distance les bouffées délirantes qui risqueraient encore de se présenter. Mais, en général hélas, le mal est persistant. On peut voir alors déambuler de pauvres gens arborant maquillages, vêtements, comportements et propos d'une telle absurdité, qu'on ne peut en conclure qu'à un état de débilité avancée.

Cette terrible maladie se déclenche autour de la cinquantaine et va en s'aggravant. Nous ne pouvons que recommander à ceux qui un matin, dans leur miroir, en verraient les premiers signes, de ne pas se précipiter sur tous les autres miroirs venus, ce qui risquerait d'installer plus confortablement encore les symptômes provoquant la ruée irréfragable vers la quête perdue d'avance que nous venons de décrire. Au contraire, au premier mouvement de panique, se souvenir que la jeunisse ou jeunite, ne touche que très rarement ceux qui, une bonne fois pour toutes, décident de s'accepter pour ce qu'ils sont, quoiqu'en insinuent les miroirs.

NDLR : Curieusement on a remarqué que chez ces derniers, une nette amélioration du tonus et de la bonne humeur réveille les cellules qui très souvent, retrouvent alors une dynamique telle, que tout l'individu, corps et esprit, s'en trouve nettement régénéré. Ledit processus, ayant été confirmé dans tous les cas, par les reflets miroirs.




Ile Eniger
pour Francopolis février 2008
recherche Jean-Marc La Frenière



Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : à sitefrancopcom@yahoo.fr.

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer