Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...

ACCUEIL


Aglaé - Michel Duprez - Michel Ostertag...  et plus




La langue française n’est pas un gargarisme
par Orlando de rudder

Discrimination langagière

Pour devenir "populaire" ou populiste, il ne suffit pas de boire du Ricard! IL faut encore savoir prononcer ce nom. si vous le dites "àa la bourgeoise", la langue se colle à un endroit du palais, loin derrière les dents. Maintenant si vous avancez, si voous collez la langue un peu plus vers les dents, hop, vou "parlez popu"... Ce n'est pas difficile. Des gens venant de la bourgeoisie honteuse, démagos et réacs, comme Renaud, y sont parvenus!
Moralité n°1 la phonétique, c'est passionnant.
Moralité n°2 la discrimination sociale par la langue semble indestructible!
Moralité n° 3 Ca t'écorcherais la gueule de causer correct?

Pardon, eskuz: je parle français, pas francophone...

...excusez-moi, je ne comprends pas tout...je parle et écris en français, langue que j'aime dans tous ses états, créoles comme argot, langue médiévale comme verlan..j'aime sa variété
.

Mais il y a un sabir que j'ai du mal à comprendre: le francophone. C'et un langage tribal intéressant, certes, concernant les gens chics des institutions internationales. Ca ronronne bien... C'est très joli... Ca ressemble à du français classique.
Mais j'ai du mal. La bourgeoisie a pourtant bien d'autres charmes! pourquoi a t-elle crée ce sous-langage gnangnan?

Pendant ce temps la langue française, dans sa diversité, s'épanouit, se répand, avec bonheur...elle joue avec des codes, s'éloigne des sentiers rebattus...Et les vieux cons ne comprennent pas cette fabuleuse acivité langagière qui vient aussi des jeunes, ces sales-types!
Bon, je vais tout de même voir s'il y a des cours e francophone en ligne: rien de ce qui est français ne doit m'être étranger et la langue artificielle des bourges en représentation mérite le détour: ça permet d'obtenir des budgets tandis que les patois meurent autant que les dialectes!
la langue française n'est pas un gargarisme!


Visiter son Blog
 

recherche Eliette Vialle
pour Francopolis novembre 2012


Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer