Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...










 
actu  
  archives


  


Gros-Chat


 Gros-Chat vivait dans une vieille maison abandonnée en un petit village de Picardie. Il était entouré d'une escouade de souris et souriceaux qui lui servaient de domestiques. Il était comme un prince arabe au-milieu de son harem.
Un observateur avisé aurait eu tôt fait de trouver bien étrange qu'un chat puisse vivre en si bonne compagnie avec autant de souris sans jamais les croquer ni leur faire le plus petit mal.
Parmi cette troupe de souris, la principale, Dame-Souris était particulièrement active à ses côtés, lui préparant ses repas, le bichonnant activement, veillant au moment de ses siestes qu'il ne soit en rien troublé par quelques importuns.
Un examen approfondis lui aurait démontré que Dame-Souris était une experte en malice et cuisine bizarre, faite d'ingrédients de plantes qu'elle seule savait trouver ; de liqueurs à base de fruits amers ; de racines connues seulement d'un petit nombre. Ces mixures avaient
un effet soporifique sur le gros matou au point d'endormir toutes les velléités de férocité qu'il aurait pu avoir. Ainsi, la vie de chacun se passait en une douce harmonie, une entente complète que rien ne venait troubler. Chacun y trouvait son compte sans avoir à y redire.

Prenons-en de la graine !
Sachons alimenter en douces paroles, en plats riches en sucres et autres douceurs, les ardeurs du conjoint. Jouons avec ses griffes tout en veillant à ce qu'il sache les rentrer opportunément. Cette philosophie en vaut bien une autre : Ainsi, souris et chat pourront vivre ensemble en parfaite harmonie.

Michel Ostertag
pour francopolis décembre 2007


Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : à sitefrancopcom@yahoo.fr.

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer