Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...

ACCUEIL


Aglaé - Michel Duprez - Michel Ostertag...  et plus




Trilogue

par Michel Ostertag

VIEILLIR OUI MAIS PAS TROP LONGTEMPS


GEORGES. Plus je vais en âge et plus j’ai besoin d’aide pour soutenir ma mémoire que je trouve défaillante un peu trop souvent…

PAUL. Moi, je viens d’acquérir une tablette numérique, grand format.  C’est devenu une aide de premier plan et dès que j’ai un trou de mémoire sur les noms et plus encore les prénoms d’une personnalité, aussitôt je prends ma tablette et je cherche. Wikipedia est devenu mon grand ami. L’autre jour,  je ne me souvenais plus du nom de la femme d’un comédien, elle-même comédienne, eh ! bien, en allant sur le Net, sur la page du comédien, j’ai trouvé le nom de son épouse !

GEORGES. Pareil pour moi ! Une tablette, Wikipedia, c’est mieux que n’importe quel dictionnaire…

MARCEL Moi, j’appelle mon frère plus jeune de dix ans. Il a une  mémoire phénoménale ! Un coup de téléphone, je lui explique mon absence et c’est bien rare qu’il ne sache pas.

GEORGES. Le pire, c’est quand on croise une personne, on sait parfaitement que c'est une de nos relations mais comme on ne la voit pas souvent, là, c’est le trou de mémoire. On se souvient plus exactement de son nom et encore moins de son prénom. On tergiverse, on l’écoute que d’une oreille et pendant le temps qu’elle parle le cerveau fait un scan effréné, je joue la montre et juste au moment de conclure notre discussion son nom me revient. L’honneur est sauf, ouf !

MARCEL. Ce n’est pas seulement ces engins numériques qui nous aident mais aussi toutes ces assistances qui sont mises à notre service, canne, fauteuil roulant, portage de repas… que sais-je encore !

PAUL. Cela s'appelle « Aide à la personne », l'appellation veut tout dire.

MARCEL. On nous aide de toutes parts. C'est à croire que vieillir n'est pas naturel, comme si c'était un défi pour la société de voir de plus en plus de personnes très vieilles, battre des records: telle dame est morte à 120 ans passés et peu importe si elle était en fauteuil roulant depuis 40 ans!

PAUL. A croire que notre société moderne a quelque chose à se faire pardonner : mourir vieux, c’est comme donner quitus à la manière de vivre qui nous est proposée. Ne vous plaigniez de rien, vous vivrez très vieux !

GEORGES. Partant du principe que personne ne désire mourir et que nous sommes tous attachés à notre vie, il est normal que nous adhérions unanimement au système mis en place.

PAUL. Sauf que parfois cela confine à un acharnement thérapeutique.

GEORGES. Mais comment situer la ligne au-delà de laquelle il est interdit de s’aventurer ? Difficile, non ?

MARCEL. Vieillir est pourtant une chose des plus naturelles, que diantre !

PAUL. Vieillir, oui, certainement, mais pas trop longtemps ! Il y a aussi un vieil adage qui dit
« place aux jeunes ! »

GEORGES. Comment voulez-vous que les Anciens aient un bon moral quand ils se rendent compte que vieillir les rend de plus en plus dépendants des autres ?

PAUL. Sans compter le suivi médical et les soins souvent très lourds avec des petites retraites pour y faire face.

GEORGES. D'autant que dans certains pays, on leur refuse, passé un certain âge, des soins trop onéreux ! Vieillir coûte trop cher !

PAUL. D’un côté, la société nous aide à bien vieillir et de l’autre côté elle nous explique que vieillir coûte horriblement cher. Totalement contradictoire, non !

MARCEL. Le monde va au-devant d'une drôle de civilisation : d'un côté une population de retraités énorme ; de l'autre des jeunes dont le nombre ne cesse de croître et au milieu de tout ça des millions de chômeurs, de mieux en mieux formés mais sans emploi pour exercer ce qu'ils ont appris à l'école…

GEORGES. Elle est pas belle la vie !


Trilogue
par Michel Ostertag
pour Francopolis décembre 2014




Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante :
contact@ francopolis.net




Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer