Billet d'humour ou ballade d'humeur
Ici dire vaut mieux

que se taire...










 
actu  
  archives


 

"La Femme est un loup pour l'homme, et la femme"
Vue du dehors

Il paraît qu'une femme, après les enfants, c'est pas pareil. C'est pas sympa, ça veut plus s'habiller sexy, ça se laisse plus faire l'amour. Avant, c'était une femme. Après, c'est un loup. Pas une louve, un loup. Pas féminin, masculin. L'expérience de la maternité aura donc "virilisé" une femme.. Devenir mère lui aura donné un pouvoir qu'elle n'avait pas, avant. Il paraît. Si mes chroniques s'appellent "vue du dehors", c'est que je ne suis ni mariée, ni maman, et j'aimerais penser que tel Montesquieu qui écrivit "Les Lettres Persanes" pour parler de la France, c'est précisément parce que j'ai une "vue du dehors" que ma vision pourrait avoir de l'intérêt. Peut-être.

Mes amis, donc, se plaignent souvent des transformations physiques et morales de leur compagne après qu'elles soient devenues mères. Peu d'entre eux se demandent s'ils ont changé, eux, après la naissance du problème, pardon, du bébé. Comme un spectateur devant un film, ils regardent le scénario changer, l'écran se troubler, et se retournent vers le projectionniste, impuissants, l'air de dire: "mais, euh, il se passe quoi, là?". La lèvre inférieure tremble, les yeux s'emplissent de larmes. On vient de leur faire un sale coup auquel ils ne s'attendaient pas. Pardon messieurs, mais même moi qui suis plutôt "chienne" que "de garde", les bras m'en tombent. Vous n'êtes pas des objets. A moins que… Justement. Vous vous sentez humilié, on vous a berné, pris pour un vulgaire reproducteur et maintenant, vous ne trouvez plus votre place… Question simple: est-ce que votre regard sur votre femme a changé une fois qu'elle est devenue mère? Que ceux qui répondent "non" s'étouffent de honte, ils mentent.

Mais comme je l'ai dit, je ne suis ni mère, ni femme. Tiens, tiens. Que viens-je de dire? Attention, une chienne aboie: grande injustice!! En "masculin" on différencie "mari" et "homme", le rôle et le sexe, alors que nous… femme et femme…Tout dans le même tiroir. J'étouffe. Ni "mariée" (je préfère ce terme), ni maman, donc, je ne sais pas encore ce que je vais devenir, comment je serai. Je ne jetterai donc pas la pierre. Mais, ce que je peux dire, au jour d'aujourd'hui, c'est que mes amies qui ont fait le grand pas et "donné la vie" ne sont plus mes amies. Car en "donnant la vie", elles n'ont de cesse à présent de "donner leur avis". Ah, vit, quand tu nous tiens! "Tu verras, toi aussi, quand tu seras maman….". Une réponse me brûle les lèvres: TA GUEULE!! Pardon, j'ai l'aboiement facile…

Pour exemple, prenons Agnès. Avant, Agnès savait lire. Elle savait écrire, aller au cinéma, boire des coups, elle m'écoutait quand je parlais et savait se montrer démunie et perdue dans les circonstances difficiles de la vie. Plus qu'une femme, c'était un être humain. A présent que sa vie a été illuminée par ses deux enfants, c'est fini. Agnès se la ramène. Elle sait tout, sur tout, tout le temps, mieux que tous. Maintenant qu'elle est mère, elle sait. Savoir=pouvoir=savoir=pouvoir… Une équation sordide dans laquelle l'amitié, avec moi du moins, n'a plus sa place. Tout simplement, Agnès me prend de haut. "Tu te rends pas compte… Lire c'est vraiment un luxe… tes études aussi… T'as vraiment une vie de bohème… Quand passeras-tu à l'age adulte?" Franchement, si c'est pour te ressembler… Jamais. Et la goutte d'eau a été: "Y'a vraiment des mères irresponsables qui laissent leurs enfants rentrer tout seuls à la maison le soir…. Une bonne maman est une maman présente… ". Sauf que là, c'est ma mère et mon enfance qu'elle décrit et son intelligence préalablement "charmante" est devenue source d'urticaire. Si Agnès était une ampoule, elle serait une 20 watts. Pire, un briquet! La pièce où elle vit est bien sombre. Son mari doit être une taupe.

Reste la question: "qu'est-ce qui change EN SOI quand on devient maman?" Je ne répondrai pas, je ne sais pas encore. J'espère savoir. Et si Dieu existe, je pourrai être mère sans devenir moraliso-castratriste. Avec l'aide de l'homme qui sera à mes cotés et la nature du regard qu'il posera sur moi….. Je resterai ce que je suis et pourrai continuer à aboyer gaiement, waf waf. Je ne veux pas louper ça.

 

Nancy Reid Knezevic
pour Francopolis mai 2006



Vous voulez nous envoyer des billets d'humeur?

Vous pouvez soumettre vos articles à Francopolis? par courrier électronique à l’adresse suivante : à sitefrancopcom@yahoo.fr.

 


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer