http://www.francopolis.net/images/humeurtitle.jpg

Billet d'humour -aphorismes-pensées
Ici dire vaut mieux que se taire.
.. 

ACCUEIL

 

ARCHIVES: APHORISMES

 

JANVIER - FÉVRIER 2018



Petit traité des mots oubliés ou perdus

Par Michel Ostertag 

 

*Où vont les mots oubliés, perdus ? La question reste sans réponse.

* Ils forment une longue guirlande, ravivée chaque jour un peu plus. Un dictionnaire fait office d’extincteur.

*Le silence est leur langage. Comme nous les avons oubliés, ils ne peuvent venir jusqu’à nous se souvenir de leur existence.

*Un crayon à la main, nous devons les repérer à la lecture d’un roman, d’un magazine. Les noter, les apprendre par cœur afin de les maintenir hors de la blacklist

*De peur de bafouiller, nous ne voulons pas les rechercher, nous les abandonnons à leur triste destinée.

*Quand nous les redécouvrons, nous sommes tout joyeux comme des amis perdus de vue depuis très longtemps retrouvés au détour d’une réunion de famille.

*Les mots oubliés, perdus : nous sommes heureux de les redécouvrir dans la bouche d’un ami, d’un homme politique, comme des enfants prodigues rentrant au bercail.

*Il y a des mots oubliés pour lesquels nous ne voulons pas qu’il soit dit que nous les avons oubliés ou perdus, alors, on fait comme si nous ne les avions jamais perdus. Et quand ils réapparaissent dans une conversation, on fait celui qui les utilise chaque jour, que ces mots font partie de notre langage habituel…Habile ? non ?

*Les mots vraiment oubliés sont ceux relevés sur une feuille de papier afin de les apprendre par cœur, mais la feuille a été égarée et nous voici en colère contre nous-mêmes.

*Les mots doublement oubliés sont ceux que nous estimons, finalement, peu utiles et que leur oubli ne nous a pas empêchés de vivre.

*Les mots oubliés ou perdus sont parfois fantaisistes : dans une conversation, en voici un qui revient à la surface juste avant que le convive ne l’ait retrouvé, lui aussi, ce qui nous permet de fanfaronner, juste un peu, le temps de marquer la différence de culture entre lui et nous.

 

 

 

Pensées et humeurs de Michel Ostertag

     pour Francopolis – janvier-février 2018




 

Accueil  ~  Comité Poésie  ~  Sites Partenaires  ~  La charte  ~   ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer