Vos textes publiés ici après soumission au comité de poésie de francopolis.







 
actu  
  archives

 

 

Hassan Abmohdi, sélection janvier 2004

 


Blanc et Noir

 

 

 

Pour Nina

 

Au commencement c’était le Blanc et le Noir. Ainsi je me trouvais face à face avec cette page qui de plus en plus commençait à perdre sa blancheur en raison de cette écriture noire. Je me disais toujours que même l’écriture s’imprègne des couleurs. Pourtant les couleurs sont aussi des mots.

 

Je voulais réinventer les couleurs des mots ; Blanc et Noir sont éternellement contrastées comme le Bien et le Mal. Blanc et Noir se sont mariées pour engendrer d’autres couleurs ; Amour blanc, haine Noire, Mer blanche, désert Noir, Vie blanche, Mort Noire, Ciel blanc, Terre noire. mais aussi Homme blanc et noir ou encore Homme blanc et noir.

 

J’ai beau essayer de dessiner mon idée qui ne voulait pas se dessiner. Quel rapin je suis ! Je ne savais pas la couleur de tes yeux. Pourtant j’ai beaucoup aimé cette couleur inexplicable. C’était peut-être du noir avec du blanc ou l’inverse. Je ne sais plus. Tu me disais que tes yeux sont noirs. Je ne te crois pas, parce que toutes les fois que je te regardais dans les yeux, j’avais toujours l’impression que je naviguais dans une mer merveilleuse ou dans une nuit paradisiaque.

 

J’ai mis des années et des années pour dessiner tes yeux. J’ai fini par réinventer leurs couleurs : Paix, Mélancolie et Délire.

 

Vert, rouge, bleu, orange, marron, rose, châtain, mauve, pourpre, et d’autres couleurs que j’oubliais, je les mettais en dehors de ma toile toujours inachevée. Blanc t’enchantait. Noir te déprimait.

 

Je ne me souviens plus de ta date de naissance, parce que tu renais chaque jour dans mon cœur. Eternellement. Aujourd’hui c’est ton anniversaire. Je ne pourrais jamais finir ma toile pour te l’offrir. Mais, est-ce que tu te rappelles bien notre première rencontre où tu m’as offert l’arc-en-ciel. Moi je t’ai rencontrée le premier blanc mille blanc cent quatre-vingt blanc dix. Mais c’était aussi un jour noir ; c’était la guerre. Pourtant je t’offrirai aujourd’hui cet arc-en-mot que je viens d’inventer : Blanc,Dieu, Blanc Amour, Blanc, Bonheur, Blanc, Paix, Blanc, Bien, Blanc, nous. Signature : Blanc.

 

 

Abmodhi

Clermont-Ferrand., 2002

 

-> Vous désirez envoyer un commentaire sur ce texte? Il sera rajouté à la suite en entier ou en extrait.

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer