Vos textes publiés ici après soumission au comité de poésie de francopolis.







 
actu  
  archives

 

Michèle Metni Gharios sélection novembre 2003

auteure libanaise

PRISE SURPRISE



C'était au printemps, dans un de ces petits villages typiques de la montagne libanaise. La grand place prenait chaque matin l'allure d'une salle de classe. Les élèves de tout âge se rassemblaient autour du vieux sage qui, fouillant dans les livres, choisissait des passages de textes, lisant d'une voix solennelle des mots qui sonnaient faux dans le décor simple et pittoresque où baignait la foule avide.

Mon équipement insolite intriguait tout le monde depuis que j'étais arrivé, deux jours plus tôt. C'était surtout les petits qui m'espionnaient, épiant mes gestes et mes mouvements. A mon passage, ils se taisaient, se figeaient, fixaient de leurs petits yeux inquisiteurs mon attirail. Il y avait bien un étranger chez eux, émissaire imposé par je ne sais quel illuminé, qui venait instruire les enfants du village. Et déjà sa présence agitait le fleuve tranquille de la vie.

Mais ça n'avait pas suffit. Il eut fallu que je vienne moi aussi, le gars bizarre à la grosse boîte noire qui arpentait les ruelles paisibles, violant leur intimité, éternisant le temps par sa machine maléfique !

Je la voulais naturelle, cette photo, capturant le moment soi-disant béni de l'apprentissage. Mais ils s'étaient retournés. Aurait-on comme préjugé le fait de croire les dessins capables  d'agrémenter un texte, attirant les enfants qui jugeraient sèches les histoires sans images ? Il n'en est rien car c'est bizarrement à cet instant précis où je les croyais absorbés par les explications de l'instituteur qui arborait fièrement une illustration de son livre, que les petits s'étaient donnés le mot, décidés à détourner le regard, comme si, en voulant se fixer sur du papier au lieu de fixer du papier, ils contournaient délibérément la réalité en lui faisant le plus effronté des pieds de nez.

  


Ecriture et photographie
"la montée des circonstances "


***
Commentaire de N.

D'abord ,  j'ai  regardé  la  photo.  Ensuite ,  j'ai  lu  le  texte .
Troisième  étape ,  nouveau  regard  sur  la  photo ,  regard  changé et nouvelle  appréciation  du   cliché.   Réveil  de  la  curiosité  grâce  à la  magie  de  l'écriture .
Et  maintenant , je  brûle  de   savoir:  
En  réalité ,  qui  est le  ou la  photographe  et  quelle  est  l'histoire  de  cette  photo?
Je  ne  demande  pas  de  réponse   car  la  poésie  demeure mystérieuse


-> Vous désirez envoyer un commentaire sur ce texte? Il sera rajouté à la suite en entier ou en extrait.

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignments dans la rubrique : "Comité de poésie"

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer