Vos textes publiés ici après soumission au comité de poésie de francopolis.







 
actu  
  archives

 


Philippe Rousseau
  sélection février 2006

il se présente à vous.


Carla solaire

     Carla s'installe dans son image, et au centre de son image il y a la finesse de son buste, bombant le bas de son corsage sans figer l'ampleur du dessus, comme si des fruits ne devaient peser qu'au fond d'un filet mais bien lui laisser le mouvement aéré. Il s'agit bien de cela, aérer le haut de son sternum, dont elle a besoin aux instants de chaleur à son plexus solaire. Les rayons solaires qu'elle capte tombent sur cette loupe, alors elle transpire au beau milieu de son thorax, en perles qui se perdent contre l'étoffe complice.
     Aux épaules, dans l'image de Carla, on perçoit la naissance de deux ailes, souvenir d'un passé mythique où les femmes s'envolaient au-dessus des paysages au vent des rêves. Sur l'arrondi de ses épaules demeure une peau blonde propice aux vents solaires, aux turbulences magnétiques qui chaufferaient la main téméraire si elle approchait de cette courbe.
     Elle a son aurore boréale dans ses mèches et la grande nuit bleue dans sa tête casquée de blond.
     Un jour passé Carla ôta son corsage de lin et laissa voir le buste d'une république en marche. Elle était devenue Carlotta, une Charlotte Corday que rien n'arrête, rougeurs de fraises au devant et teint de rose au-dessus, la gorge s'époumonant dans le silence. Ce jour-là ses disques solaires, mamelles tournées vers l'homme-enfant, dardaient comme un regard fauve vers l'histoire. Elles avaient le poids des gourdes de vie, qu'on caresse doucement à son flanc pour prévenir le dessèchement et la mort.

     Aujourd'hui je sais que Carla s'échauffe doucement dans son halo de lumière, que loin dans son orbite, son âme thermonucléaire ne laisse graviter que les amants dotés d'une réelle force tellurique, ceux qu'elle inonde de ses rayons qu'un jour elle perdra, et qui ne peuvent pas décrocher de son univers.


 ***

-> Vous désirez envoyer un commentaire sur ce texte?
        

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer