Vos textes publiés ici après soumission au comité de poésie de francopolis.







 
actu  
  archives

 

Valérie Bezard, sélection janvier 2004

 

 


Une drôle de maison bleue

 

 

 

C'est une drôle de maison bleue accrochée aux bords d’un rocher qui surplombe la ville. Une drôle de maison bleue qui penche légèrement sur le côté, attirée par l’agitation des rues en contrebas.

Qui sait ce qu’elle fait là ?

Quel architecte fou l’a arrimée sur ce piton, mégalomane qui rêvait de dominer l’horizon ?

Ou peut-être s’est-elle avancée au fil des années. Isolée des bruissements de la vie, elle s’ennuyait à l’écart des clameurs, des rires, et des sanglots de l’aube, alors elle s’est approchée, timidement, pour observer. Pour écouter. Pour contempler les heures s’écouler de cette lumière dorée.

Elle hésite encore. Glissera, glissera pas ? Elle rêve de rejoindre ce mouvement incessant, d’entrer dans la ronde, d’appartenir à cet étrange monde. Mais… La crainte de se fracasser en y pénétrant, ou pire, d’être rejetée, écartée d’un geste méprisant. Il est peut-être déjà trop tard, elle sera toujours une étrangère, voyageuse sans repères qui a osé franchir la frontière.

C'est une drôle de maison bleue suspendue à un rocher. Un jour, elle dansera en contrebas, c'est sûr, son toit rose sens dessus dessous, mais qui sait si elle s’en relèvera ?

 

 

 

 

-> Vous désirez envoyer un commentaire sur ce texte? Il sera rajouté à la suite en entier ou en extrait.

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer