http://www.francopolis.net/images/crebg.jpg

Publications spéciales des membres…

et textes incidemment, sciemment ou comme prétexte pour commencer l’année…

ACCUEIL

 

Archives : Éditions spéciales…

  Actu : JANVIER 2017

Glaner sur le réseau en compagnie des amis en poésie… voilà ci-dessous une petite moisson des plus belles pensées pour commencer l’année.

 


Bonne Année !

 

« Vivre, pour moi, a forcément à voir avec cette capacité qui nous avons de créer du sens » (Hélène Dorion).

Oui et si en 2017 on s’y mettait à créer du sens… devenir ce paysage qui sait si bien s’adapter aux humeurs du temps, tenir tête haute dans la poudrerie et même  quand notre route rencontre parfois la bêtise humaine et ses guerres de quoi nous faire perdre le nord. Gardons l’œil sur la Grande Ourse, fidèle constellation qui nous garde la tête haute…et en harmonie même si parfois il y a des trous dans notre quotidien. Une année 2017 tout en équilibre pour l’équipe et nos fidèles lecteurs.

Je vous invite à écouter Spirit Bird de Xavier Rudd, une découverte et un stabilisateur pour moi, un envol, quoi!) https://www.youtube.com/watch?v=TmxSxKxBbQE

Gertrude Millaire



http://www.francopolis.net/images2/Maroc-Dec2016.jpg

(photo François Minod, de ses vacances à Marrakech)

***

LA NAISSANCE D’UNE ANNÉE

Dans une société de plus en plus pessimiste, une tradition optimiste résiste : les souhaits de bonne année. Même les tristes sires, même les fâcheux les plus grognons sourient au chevet de l’année qui naît. Chacun se prend à rêver de paix, de santé, d’amour ; mieux : tout le monde en désire pour tout le monde. Devant l’enfant-année qui arrive, une bouffée d’altruisme, un souffle d’harmonie, un parfum de confiance titille les hommes.

Quelle étrange exception ! Quelle magnifique anomalie…

Faites que cet optimisme dure. Prolongez sa trace. Qu’il nous aide à traverser les épreuves, à soutenir ceux qui en ont besoin, à cimenter nos vies d’affection plutôt que de méfiance ou de haine.

Je vous souhaite toute une année comme un 31 décembre, dans cet esprit de tendresse, d’émerveillement et de renouveau.

Une année comme un beau réveillon.

Eric-Emmanuel Schmitt

 

***

Il faut écrire de la poésie un peu comme on joue du tambour. Il faut la faire résonner. Jusqu’à faire vibrer le ciel. Il faut s'abattre sur la peau. Jusqu'à s'en déchirer les paumes. Transformer les mots en un rythme apte à ranimer le cri des choses.

Patricia Laranco

(FB, 31 décembre 2016)

***

Nous y sommes presque : je nous souhaite un Joyeux Noël et une année lumineuse, moins d'inégalités et une élévation de conscience au niveau de la planète ! Un peu d'amour, un peu d'humanité donnent sens à la vie ...

Mille mercis aux poètes, aux artistes et à tous ceux qui feront de 2017 une année remplie d'émotions, de défis stimulants et de créations ! Poésie et extase ! Je vous embrasse !

Claudine Bertrand

(FB, 24 décembre 2016)

***

Dans ta valise tu as mis

Le ciel tout entier

 

Mais aucun vêtement de rechange

Le vent et la lumière suffiront à te vêtir

 

Un peu de poussière recouvrant

Ton visage et ta poitrine te permettra

 

Aussi de te confondre avec la terre

Jusqu'à devenir un frêle corps d'argile

 

Qui sera rompu par les mains du temps

Et les songes d'un monde futur

François Teyssandier

(FB, 23 décembre 2016)

***

A tous mes amis et toutes mes amies de Facebook, merci pour vos paroles d'humanité et d'espérance. Je vous souhaite un joyeux Noël et de beaux moments de partage en famille, entre amis... Sous toutes les latitudes et à tous les méridiens. Avec une pensée pour toutes celles et ceux qui sont victimes des guerres des puissants, de la précarité, des injustices, de la haine construite chaque jour pour diviser le genre humain... Je leur dis que le cœur est notre étoile polaire...

Khal Torabully

(FB, 24 décembre 2016)

***

Que la Nouvelle Année soit l’occasion de renouveler nos espérances et de célébrer la force de l’art et la présence de la beauté dans nos vies ! Que soit ré-enchanté notre regard sur le monde...

Hélène Dorion

(FB, 24 décembre 2016)

 

 

       

 

Spéciale Nouvelle Année
Francopolis janvier 2017

 

 

Accueil  ~  Comité Poésie  ~  Sites Partenaires  ~  La charte Contacts

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer