ACCUEIL
Pieds des Mots : Actu 2010 - 2011

Omar M'habra par Ali Iken -  Khadija Mouhsine - ... et plus

  PIEDS DES MOTS
      
   Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre...

mars 2016


Ado's Blues Band

de Mireille Diaz-Florian

Ils sont assis à deux places de distance, séparés par la rangée centrale. Le métro avance par saccades brusques. L'arrivée dans la station se fait dans un crissement de pneumatique. Cela paraît l'agacer. Il jette des regards aigus en direction d'un quelconque voyageur susceptible de croiser le fer. Il est assis à côté d'une femme élégante. Elle regarde loin devant elle. Ils ne se parlent pas. On devine que c'est sa mère à la façon dont il s'en éloigne, le corps arqué, en défense. Il affiche une moue dédaigneuse. Son front se plisse. Il tire de ses doigts repliés la manche d'un tee-shirt informe dont il accentue manifestement la longueur. On devine qu'il est le plus apparent d'une couche successive de tee-shirts qui le protègent de cette insupportable traversée de l'adolescence.

Justement le métro semble-t-il un instant s'arrêter sur le pont avant Bir Hakeim, qu'il déteste, la Seine et la Tour Eiffel et tout ce tableau convenu, qu'il devrait peut-être trouver beau. Il détourne la tête. Il bluese, quoi.

Elles sont deux, en face de lui. Enfin, presque. L'allée centrale les sépare. Tant mieux d'ailleurs. Elles ne l'ont jamais regardé depuis qu'il est monté. Elles n'arrêtent pas de parler, penchées l'une vers l'autre. Elles ont le même âge que lui. Il le sait. Il tire plus encore sa manche. En fait c'en est une autre, la couleur est celle d'un rose délavé.

Une des filles pétrit sans arrêt son sac à dos. Il a pas vu la marque, mais bon il lui plait bien. On dirait un GAP. Il aime bien le gris un peu argenté. Bon ça l'intéresse pas vraiment. Tiens l'autre lui a jeté un coup d'oeil. Enfin, on dirait. Qu'est-ce qu'il en a à faire d'ailleurs.

Bon voilà ce métro qui ralentit encore. Et puis l'idée de descendre avec sa mère à Montparnasse, il n’ose pas y penser. Il voit déjà la bataille à mener au long de la rue de Rennes. Lui faire comprendre qu'un pantalon doit se porter trop long, trop large parce que c'est comme ça. Sinon d'ailleurs, il n'en a pas besoin de ce pantalon. Il ne veut rien. Il fourbit ses armes.

Celle du sac à dos l'a regardé. Elle a de jolis yeux. Elle a dessiné un trait sur sa paupière et le vernis bleu de ses ongles, ça lui plaît bien. Les filles l'agacent un peu en général. Elles n'arrêtent pas de parler. Elles rient. La fille aux ongles bleus pétrit son sac. Elles partagent les écouteurs d'un même Walkman. On peut distinguer un léger grésillement de la musique. Il peut pas savoir ce que c'est. Bon, d'abord ça l'intéresse pas vraiment.

Mireille Dias-Florian
mars 2016

 

Le principe des Pieds des mots,
est de nous partager l'âme d'un lieu,  réel ou imaginaire,  où votre coeur est ancré... ou une aventure.... un personnage...

 Table des chroniques "Gueule de mots" et  "Pieds de mots"
               
           Archives Les pieds de mots 2006-2004

 

Créé le 1er mars 2002- rubriques 2010