ACCUEIL

LES PIEDS DES MOTS
         Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre...


février 2010 :

 



Nouvelle:

L'aventure malencontreuse

Omar M'habra

Cette "aventure malencontreuse" est déjà par son titre révélateur, une histoire à lire jusqu'au bout, savoir les tenants et les aboutissants de cette mésaventure est un agréable moment fugace à vivre, une curiosité excitée à apaiser. Elle est un fait divers fictif décrit en une coulée narrative brève subtilement rabotée restreignant à l'essentiel les agissements, les réactions et les doutes des deux principaux personnages:
Tahar et Rabéa

Sans fanfare ou pédanterie, le narrateur ne dit que ce qui est essentiel; une phrase ou deux suffisent comme indices pour éclairer le fond d'une sensation ou la gravité d'une situation. Les tournants décisifs de la narration se déclenchent d'une façon subtile, courte et astucieuse comme  ces phrases:  "la fortuité de la rencontre semblait tenir les deux compagnons dans un silence austère que devait dissiper l'apparition soudaine d'un veau." ou "la prudence astreignait Tahar à son volant en cette zone de chaussée glissante qui s'étirait sur quelques centaines de mètres mais ne tardait pas à enchaîner une fois le danger franchi." ou encore "la brise soufflait dans le feuillage qui ajoutait une note d'intimité à la solitude des lieux... "Ce qui est aussi à retenir de beau dans cette histoire, c'est le court et fort coup de fouet de la fin, exécuté en une phrase aux fâcheuses conséquences. "Le soir on retrouva les voitures des deux infortunés maris devant le commissariat de police"

 
Bonne lecture !

Ali Iken













Portait de Omar M'habra

Vie frugale d'un oiseau solitaire que seules ses propres plumes font planer dans les airs !
Omar, ce cénobite, poète et nouvelliste d'expression française est né à Ighrem-n -souq (actuellement Errachidia) en 1949 dans le sud-est du Maroc. Autodidacte, loin des grands centres urbains, il a su défier toutes les contraintes d'un contexte social inculte et profane. Dès l'âge de 12 ans, il lisait Aragon, Sophocle, Hugo,  Eluard, Senghor, Appollinaire, Rimbaud, Lamartine, Mallarmé, Sartre, Baudelaire...

Il est incontestablement l'homme de la plume par excellence. En classe au collège Sijilmassa où il a eu son brevet, il composait déjà des poèmes que différents journaux publiaient dont le Journal  L'opinion. En outre, il a fait paraître des chroniques et des articles littéraires et cinématographiques dans des revues marocaines et étrangères telles: Jeune Afrique, Afrique-Asie, le Temps Du Maroc, Bingo, Faïza, Agora, Côté-Maroc, Ciné-Revue, Cinéma3, Lamalif..etc.
On peut lire son article  "On doit prendre note de tout ce qu'on lit d'intéressant"  publié dans le Journal L'opinion.

Il a pubié trois recueils de poésie:  "feuilles”, "grâce" et "Je" et un recueil de Nouvelles "Nouvelles du Sud".
Auteur de nouvelles,  plusieurs lui ont valu un prix. Sa nouvelle "Misogyne" remportait en 2006, le prix de L'Association des Auteurs Inaperçus du Maghreb à Safi, dans le cadre du concours annuel, lancé à l'occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. 

Omar M'habra que tout le monde apprécie et respecte, est considéré d'ores et déjà par sa grande culture, son dynamisme et sa perspicacité qui lui ont valu une brillante carrière dans l'écriture, comme l'un des chefs de file de l'actuelle génération littéraire d'expression française.



Omar M'habra
        pour Francopolis février2010
par Ali Iken



Le principe des Pieds des mots,
est de nous partager l'âme d'un lieu,  réel ou imaginaire,  où votre coeur est ancré... ou une aventure.

 Table des chroniques "Gueule de mots" et  "Pieds de mots"

 

Créé le 1er mars 2002- rubriques 2010