ACCUEIL
Pieds des Mots : Actu 2010 - 2011

Omar M'habra par Ali Iken -  Khadija Mouhsine - Mohamed Loakira ... et plus

LES PIEDS DES MOTS
         Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre...


FÉVRIER 2015

Petits moments pas toujours poétiques


Immergé dans la foule, goutte d’eau dans une mer humaine, je ne suis plus rien et, pourtant, ma voix compte, elle porte au-delà de moi.

Je ne connais personne et pourtant dans les larmes de mes voisins, je reconnais mes frères humains, indignés, blessés mais vivants.

Paris est en province et la province est à Paris. Nous ne formons qu’un. Une Nation, un peuple, un souffle. Nous respirons le même air.

Ce sentiment d’universalisme qui nous va si bien. Nos cœurs battent à l’unisson, nos voix ne sont plus les nôtres. Cortège choral.

Et subitement ce sentiment de solitude, la foule se disperse, je me retrouve seul en moi-même, avec mon chagrin. Je croise des regards perdus, les gens rentrent chez eux, le pas lourd.

Demain, il faudra vivre, faire face à cette menace, surmonter ses peurs, croire en l'avenir, changer de regard. Voir l’autre comme un ami, comme un frère humain au même titre que soi.

L’homme détériore la terre, chaque jour davantage et cela ne lui suffit pas, il se détériore lui-même. Où est l’évolution de l’espèce ?

Je rumine à moi seul, assis au banc de l’avenue, des gens attendent le tramway, abasourdis, mes pensées s’entrechoquent. J'ai du mal  à redevenir moi.

Frères humains, qui sommes-nous devenus ? Trop de Dieu tuerait-il Dieu ?

J’entre à Notre-Dame. Au pied de la Croix, je rêve de voir un imam et un rabbin dans une prière commune.


Michel Ostertag
février 2015


***

 

Le principe des Pieds des mots,
est de nous partager l'âme d'un lieu,  réel ou imaginaire,  où votre coeur est ancré... ou une aventure.... un personnage...

 Table des chroniques "Gueule de mots" et  "Pieds de mots"
               
           Archives Les pieds de mots 2006-2004

 

Créé le 1er mars 2002- rubriques 2010