ACCUEIL

 

 GUEULE DE MOTS -ARCHIVES 2010-2011

   Jean-Pierre Lesieur - Serge Maisonnier - Juliette Clochelune... et plus

 

 

.

GUEULE DE MOTS

Où les mots cessent de faire la tête et revêtent un visage...

Cette rubrique reprend un second souffle en ce début 2014 pour laisser LIBRE  PAROLE À UN AUTEUR...
libre de s'exprimer, de parler de lui, de son inspiration, de ses goûts littéraires, de son attachement à la poésie, de sa façon d'écrire, d'aborder les maisons d'éditions, de dessiner son avenir, nous parler de sa vie parallèle
à l'écriture...etc.

 

  Ce mois de mars 2017


        Libre parole à…                

MICHEL OSTERTAG

 

PARIS, LA NUIT

 

Le long des zincs des bistrots de la nuit chaque pinte de bière est comme une étoile en goguette descendue parmi nous.

La nuit.

Ami, accroche ton désespoir à la patère de la nuit, voyage à travers elle toutes vitres ouvertes.

Hume le moindre parfum, la moindre senteur dont elle est porteuse. Ne néglige aucune trace de sous-bois égarés dans la ville. Sois à son écoute, le poète a dit : " À la pointe du jour, les fantasmes seront affalés jusqu’à la cale sèche des renoncements."


Alors profite du moment qui passe.
Les corps deviennent des ombres à la nuit descendue. Petite musique douce des sentiments retrouvés.


La  nuit.

 
Certains se saoulent le cœur de bière et de paroles relâchées pour mieux se caler dans leur vie, le matin venu. Pas toi !

 

Pour connaître la nuit, il faut lutter contre le sommeil, combattre et gagner ce challenge, la récompense est à ce prix.


Ami, laisse l’appareil photo dans son tiroir, t’inquiète pas, tes pupilles dilatées seront plus aptes à saisir la plus petite parcelle de lumière mieux que la lentille de ton Nikon.


La nuit.

 

Mais il y a aussi la nuit subie, non désirée, non voulue, non aimée, celle de l’ouvrier qui quitte son travail à la pointe du jour et regagne sa maisonnée tout engourdie de sommeil et de rêves chauds, avec dans la tête l’idée irrépressible de rattraper le temps perdu quand, en fait, il sait très bien, l’ouvrier, qu’il va réveiller tout le monde et déclencher les pleurs de la "petite dernière" quand sa femme se lèvera pour lui préparer un bol de café chaud de tendresse rentrée.


La nuit.

Le poète connaît des nuits d’été où chaque parcelle de lune réfléchie sur la terre est comme une corne d’abondance qu’un dieu malicieux aurait renversé à ses pieds telle une semence féconde pour des rêves d’amour.
La nuit n’est faite que de moments perdus… À dormir, à rêver, à cauchemarder, à tenter d’aimer par moments, autant de bulles misent bout à bout et prêtes à éclater.
Alors dépêche-toi de détourner la nuit à ton profit, toi qui as remarqué qu’il y a des regards qui reflètent davantage d’étoiles que d’autres, à toi la nuit se donnera tout entière.

Car la nuit se nourrit de rêves chimériques, de paroles tronquées, de tous ceux qui abusent d’elle, entre viols et insouciances. Elle se nourrit de discours avinés qu’elle recrache au petit matin, à l’heure des balayeuses municipales et du premier métro.
La nuit commence par la fête, l’insouciance, les copains, la drague et se termine dans le désenchantement, le glauque, la gueule de bois. Et à chaque soir, le bal recommence… À tous ceux-là, la nuit les reconnaît pour siens.


La nuit.

La nuit est à personne, chacun construit sa nuit à son image, en fait son décor, son royaume et puis, il y a tous ceux qui n’osent sortir d’eux-mêmes, qui se plongent dans le sommeil pour ne pas rencontrer ce qu’ils redoutent, l’obscurité, la nuit, les vieilles peurs de l’enfance, le silence de la maison, les petits bruits, les petits craquements, tout ce qui retarde le moment de s’endormir et qui vous réveille en sursaut, le corps moite.


La nuit.

Cette nuit, la pluie et la nuit se sont mariées, - couple infernal.

Je haïs la pluie, la nuit. Un léger brouillard est venu sceller cette union maudite.
Le jour aura du mal à retrouver ses marques…
La nuit.

La nuit n’a que faire du temps qui passe, le jour n’est pas son ami.

 

 

 

                LA NUIT            

Michel Ostertag  mars 2017

        

 

Accueil  ~ Comité Poésie ~ Sites Partenaires La charte  ~   ~  Contacts

Site créé le 1er mars 2002-Rubriques novembre 2004

textes sous copyright