Ce qu'on y voit, ce que cela nous inspire,
aux quatre coins du monde.

ACCUEIL

L’écrature ! - Poésie du Cameroun - Vue du Marco - Vue d'Haïtu... et plus

           

XIIe Festival International des écrivains et artistes octobre 2015
La Moisson Lyrique des Baies Sauvages
Val-David, Québec

 XIIe Festival International des écrivains et artistes à Val-David au Québec, je vous partage un peu de cette rencontre où de nombreux artistes venant d’un peu partout échangeaient dans une certaine cacaphonie musicale : français, anglais, espagnol.
Bien sûr, je n'ai pas eu le temps de vraiment échanger avec tous ces invités, de 1 par le nombre et de 2 par les différences de langage mais j'aimerais vous en présenter quelques-uns où notre langue commune et nos atomes crochus ont opérés.

Oui, je reviens de cette rencontre, La moisson lyrique des baies sauvages,  enrichie par ces rencontres des poètes et artistes de la Roumanie, de l’Argentine, de la France, des USA, de la Serbie, du Chile, du Venezuela, de Costas Rica, de Toronto, de Montréal et des Laurentides, organisée par La Résidence Internationale des écrivains et artistes de Val-David, Québec, Canada.

La première journée s’est déroulée en poésie, effectivement, je n’avais pas vraiment de nouvelles poésies à partager… car depuis que la Revue Francopolis s’est quelque peu transformée, je suis seule pour les mises en page, ce qui mange mon temps et comme je suis une fille en mouvement, j’écris plus dans ma tête que sur papier… mais ayant découvert qu’il en était souvent ainsi pour Jean-Jacques Rousseau, je me console :
« On a dit-on, trouvé tout cela dans mes ouvrages, quoique écrits vers le déclin de mes ans. Oh! si l’on eût vu ceux de ma première jeunesse, ceux que j’ai fait durant mes voyages, ce que j’ai composé et que je n’ai jamais écrit. »  Oui, j’aime bien écrire sur le sable ou la neige… et goûter le poème des saisons : le printemps prend des odeurs sucré d’érable, l’été, ses petits fruits et ses parfums floraux accompagnés du chant des oiseaux, l’automne a son goût de pommes et l’hiver plus discrète, nous réserve quelques essences de bois dans la cheminée et ses craquements de froidure. 
Et que de découvertes et d’échanges sur l’autoroute du Net ! Le mouvement est ma poésie. Puis, j’ai présenté aussi mon voyage poétique en Espagne, randonnée pédestre en Espagne Atlantique où la poésie se déroule sous nos yeux à 360 degrés. Je n’ai donc qu’un recueil, il y a très longtemps. L’Instant démesuré.

Heureusement, comme je ne suis pas douée pour les langues, cette année, David Brême, nous faisait la traduction en français. J’ai donc pu apprécier la poésie de Louise Carson (Montréal). Ses poèmes sont publiés coast to coast,  dans le Best Canadian Poetry 2013, et FreeFall Magazines et aussi dans Manitoba Magazine Award et plus. Anabelle Aguilar Brealy  du Costa Rica/Venezuela, de nombreuses publications en espagnol, tant au Costa Rica, Espagne, Venezuela… nous a présenté La Vie Culturelle de Costa Rica, passé et présent et Jeannine Pioger, Laurentides, naît en Bretagne après la guerre et choisit le Québec comme terre d’adoption, elle publie son premier recueil, Permanence de l’instant ( Que fais-tu de ta vie),   Puis Eva Hallus, Montréal/ Roumanie, peintre, photographe, journaliste et poète, a publié 2 recueils illustrés en Californie et enseigne la peinture Japonaise aux enfants et adultes, puis Ivan Denis Dupuis, Laurentides, auteur-compositeur-interprète publie son premier CD (La rose du temps) avec sa guitare et pour lui, «  la terre n’est pas ronde, elle a exactement la forme de notre cœur.) David Brême, France mais se retrouve à Montréal, et se définit comme un vagabond du monde universitaire qui rêve d’écrire sur l’air et sur l’eau avec les cygnes, je suis un signal qui brûle de devenir fanal. Carmen Doreal, (Deux-Montagnes Québec/Roumanie) poète et artiste peintre, ses poèmes ont été publiés dans des Revues et Anthologies du Canada et Roumanie. Ses deux volumes de poésie, Le Vernissage de l’amour publié à Bucarest et Poèmes en couleurs, publié à Montréal, mettent en évidence le double rôle de l’artiste poète, avec aussi son exposition de peinture. Puis la présentation virtuelle de Luis Raul Calvo, Argentina, poète et essayiste, auteur et compositeur de musique, plusieurs publications de poésie et (traduits en roumain, français, anglais, italien et portuguès). Oui, nous avions une belle brochette d’auteurs, jeunes et moins jeunes.

La journée de clôture, dimanche, redécouvrir la mairesse de Val-David, Nicole Davidson, Québec, présidente culturelle de la MRC des Laurentides, auteure de littérature enfantine et poétesse, elle a gagné des prix littéraires dans la Revue Lurelu et publié un recueil en 2013. Elle nous présente, en quelques mots, le recueil, Griffures sur le miroir de Flavia Cosma.
Gertrude Millaire nous parle de son voyage de randonnée en montagne et sur le bord de la mer en Espagne où la poésie du paysage se déroule sur 360 degrées... oui on se sent un peu comme Le Petit Prince de St-Exupéry, on n'a qu'à pivoter sur soi-même pour voir le monde et découvrir que la terre est ronde.
Inauguration d’une nouvelle série, Grands poètes du monde méconnus et disparus:
Mircea Ciobanu
, Roumanie, présenté par Flavia Cosma en roumain et David Brême, en français. (il quitte la Roumanie car disait-il, «  Y rester muselé équivaut à la mort sur le plan spirituel)1
Et enchaînemet des  invités et leur exposé,
John Mallette, (Québec), auteur de Occupons Montréal, syndicaliste militant, éternel étudiant, (création littéraire, psychologie, philosophie etc.) membre actif de groupes de poésie comme Delirium et Toulesarts. Sandra Stephenson (Czandra est son nom de poète), co- fondateur de Poets against war, Canada et enseigne le yoga. Felicia Mihali, Montréal/ Roumanie, journaliste, nouvelliste et enseignante. Écrit en français et anglais. Le pays du fromage en 2002 aux éditions XYZ et l’Enlèvement de Sabina en 2011 et autres publications en anglais… The Darling of KandaharJeremiah Wall (Val-David, Qc), musicien, poète et écrit aussi de la prose, en savoir plus, jeremiahwall.ca. Adrian Erbiceanu, Montréal/Roumanie,fait parti de l’association québécoise des écrivains roumains, plusieurs publications en roumain ou anglais, et poèmes traduits en français, La fontaine de ce siècle par Constantin Frosin.   Et j'ai aussi eu le privilège de rencontrer Jean-Luc Proulx1, Monréal qui venait de publier son premier  recueil de poésie, L'autre est ta demeure aux éditions du Cygne et sa rencontre avec Dana Shishmanian (Paris), amie et fidèle  participante à la Revue Francopolis. Le monde est petit... Et le tout s'est terminé  dans une salle d'exposition de Val David, une exposition mêlant textes, images, montages... une belle découverte qui a ravit tout l'monde... et comme ce lieu inspirait et respirait la poésie, le guitariste a sortie sa voix et ses cordes, puis chacun des invités a fait une lecture, et de retour pour partager le repas du soir...

Expositions :
Carmen Doreal(Deux Montagnes, Qc/Roumanie)
Eva Halus (Montréal, Qc/Roumanie)
Marie-Pierre Charbonneau (Val-David, Qc)
Ljubica Milicevic (Montréal Qc/Serbie)


Et le tout sous la direction de Flavia Cosma, notre hôte dévouée et généreuse. Poétesse, auteure, traductrice canadienne d’origine roumaine. Elle a publié 27 livres de poésie, un roman, un volume de mémoires de voyage et cinq livres pour enfants. Elle est directrice de la Résidence internationale des évrivains et artistes à Val-David, Québec, Canada et du Festival International des écrivains et artistes de Val-David.
Merci Flavia pour ton accueil chaleureux et ce bel échange autour de la table, dégustant quelques plats roumains et bon vin.



*
Article sur ce festival dans la Presse en Urugay
et aussi
Article dans la Presse Internationale (Colombia)

Auteur: Luis Benitez, poète et prosateur de Buenos Aires, Argentina


Visiter Flavia au Salon de lecture
Francopolis-novembre2015


recherche Gertrude Millaire
  Francopolis novembre 2015