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ARCHIVES : CRÉAPHONIE

Sabine Peglion - Marie-Claude Rousseau - Sylvie Grégoire... et plus



Voici la suite de Dire l'île (1ère station) - novembre1

Jeanne Gerval ARouff – L'arbre-totem (2ième et 3ième station)

Partie I

Un objet fétiche dans l’art de Jeanne Gerval ARouff est le totem. Elle en a fait plus qu’un symbole, puisque chacun de ses totems est tout un univers de symboles, un livre ouvert à lui seul, un objet de référence incrusté de lettres, de poèmes, de signes, d’allusions croisées, de sous-textes.

Tous ces totems sont aussi des arbres… Par leur forme ascensionnelle, rugueuse, qui évoque aussi, bien entendu, les rochers, les menhirs en particulier. Mais aussi par le fait de renvoyer, dans l’univers de l’artiste, à une signification essentielle, tout comme l’île : celle de l’unité du cosmos. L’arbre est l’ « axis mundi » et en tant que tel, il s’enracine au centre : or le centre, c’est l’île. C’est autour de cette double clé que tout s’articule. Car les totems racontent la longue histoire des mouvements circulaires qui agitent les peuples dans une sorte de barattement universel tendant à faire converger au centre toutes les diversités humaines, sans les abolir : c’est ce que Jeanne Gerval ARouff appelle le « melting pot » ou le « multiculturalisme » (qu’il faut comprendre en fait comme un « transculturalisme ») ou enfin, avec ouverture vers un modèle spirituel universel, le « Recentrage de l'Homo Mauricianus ou Le Feu du Cœur ». On aura compris : l’homme insulaire, c’est l’Homme, et Maurice en tant qu’île emblématique c’est la Terre dans l’Univers.

On passe alors avec une grande fluidité de la 1ère « station », où l’on a vu l’arbre et l’île, à la 2ème, où l’on explore le totem, et de celle-ci, à la suivante, qui nous fait redécouvrir l’arbre comme un autel d’offrandes pour les sacrifiés de l’histoire, les esclaves, les victimes des guerres, les pèlerins de la liberté. Rentrons un peu dans les méandres de cette riche symbolique, en suivant à la trace les propres mots de l’artiste. 

Dana Shishmanian
 
L’ARBRE-TOTEM

Arbre-cosmos

Arbre-pierres
Arbre-planètes
Arbre-nuages
Arbre-pluie
Arbre-soleil
Arbre-œil
Arbre-univers




Arbre-cosmos : Un plateau circulaire de bois massif du style boulier.
Un arbre y est sculpté et gravé dans les 4 directions. Les fruits sont des cristaux de différentes grosseurs et variétés. Un poème l'accompagne.
Palissandre gravé, serti de treize cristaux.
Exposé au Salon de Mai 2007. Conservé chez Robert Furlong, Rose-Hill, Ile Maurice



« Quand, au petit matin, la rosée s’y accrochait, l’arbre était pyramide de cristal. Quartz magique liant ciel et terre. Il était Mage officiant à l’autel du jour. Enigme, enveloppé de son aura, se laissait envahir par cette lumière qui inondait à la fois le gazon, son corps, son cœur, son âme, son esprit. Ainsi drapé du feu blanc sacré – son sceau de protection - aucune peur, aucune menace extérieure, ne pouvaient l’atteindre. Habité d’une énergie décuplée, Enigme était magnifié. Il était rivière de cristal. Fontaine de lumière. Radiance. JOY.

Jour après jour, ébloui, le petit garçon décryptait l’arbre-quartz, son Grand Livre. C’était son Arbre-Sphinx. Il savait par intuition que toutes les mémoires s’y trouvaient inscrites. »


Extrait de L’arbre à énigme,
dans Arbre de Nouvelles, Collection Maurice, 2009

 

Totem-pilier

« Telles sont les lois immuables de la vie.
Nos Piliers restent autour de nous.
D’une façon ou d’une autre. Sous une forme ou une autre. »

Extrait de L’arbre à énigme,
dans Arbre de Nouvelles, Collection Maurice, 2009




Totem aux ancêtres en création






Totem aux ancêtres, 2006-2007,
Espace Jeanne Gerval ARouff, Curepipe, Maurice.

Des signes et symboles personnels et ceux des peuples qui habitèrent l’île
y sont gravés.



The Millennium Totem, 1999-2000 : Espace Totem dédié à la mer, Baie-du-Tombeau, Maurice (aujourd’hui privé). Œuvre visible de la route côtière.

Assemblage de pièces multiples à partir du centre vers l’extérieur, sans aucun remplissage central.  Chacune des pièces – à la fois diverses mais semblables par le matériau – évoque un élément du peuple mauricien. Elles sont taillées dans le basalte bleu local, qui représente, pour moi, notre pierre « identitaire ».


La « face cachée » du Millennium Totem
(photo : Christiane Pompéi) poème inscrit en surimpression (Telle est ma légende).
 d'après La roche qui pleure, Espace Multipliants 2000

Totem-Identité
« Mon île est également une merveilleuse concordance de tous ces peuples venus d'ailleurs. Je porte en moi tous ces sangs. »

5 Questions pour Île en île.
Entretien, Floréal (2009).



Totem Kreol ou  “Melting Pot”, 2002-2003, Collection privée

Assemblage de tubes et boîtes – Peinture – photographie – coupures de presse comptant un très grand nombre de mes chroniques hebdomadaires comme « chroniqueuse d’art et de littérature », couvrant un maximum d’événements vers le multiculturalisme tendant au transculturalisme.

Ce Totem exprime l’avancée de l’île et de son peuple, de l’esclavage en cale négrière, au rayonnement culturel – l’identité rhizome – d’aujourd’hui.


Les petits totems du bas et les deux premières boîtes font voir l’île surgissant de l’océan – puis les esclaves enchaînés dans les négriers et les laboureurs engagés à la coupe de la canne à sucre ; la 3ème boîte fait voir un scanner, scannant petit-à-petit la libération du peuple vers le multiculturalisme.

L’exécution de ce projet – sept totems assemblés – s’est élaborée sur sept mois,
et en trois volets.

Un premier volet, exposé le 25 octobre 2002, lors de la Journée Internationale Créole, et le 28 octobre 2002, au  World Kreol Language Day ; le deuxième, exposé pour le Africa Day 2003 ; enfin le troisième – 1m95 de haut – au Salon de Mai 2003, Maurice.

« Tu es créateur créé responsable de la progression créatrice du Cosmos.
Reçois la parole de l’arbre-poète, l’arbre-artiste :

Décrypte les signes incisés dans ma chair,

Je suis toi sur un autre plan. »

Extrait de Je t’offre mon arbre, méditation n° 44,
dans Signes-Souffle, Espace Multipliants, 1995.

voir la suite - Partie II - Totem-offrande



Biographie


Jeanne Gerval ARouff naît le 4 juillet 1936 à Mahébourg (Île Maurice), entre rivière et mer, là où la Rivière La Chaux se donne à l'océan.
Après une petite enfance mahébourgeoise, sa famille s'installe à Vacoas.

La benjamine (six frères et trois sœurs) se dépense autant dans des activités sportives – tennis, bicyclette, chorégraphie – que dans ses études, particulièrement la philosophie. La pratique des arts martiaux (karaté, judo) comme du yoga lui donne à jamais une discipline et une part de méditation et de contemplation dans sa quête spirituelle.


1. Dire l'Île (1ième station) publié en novembre 2013 - Jeanne Gerval ARouff

L'arbre-Totem (2
ième et3ième station) publié en décembre 2013 - Partie I

L'arbre-Totem (2ième et3ième station) publié en décembre 2013 - Partie II 



Jeanne Gerval ARouff
L'arbre-totem, partie I et II
Revue Francopolis décembre 2013
recherche  Dana Shishmanian

 
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Créé le 1 mars 2002


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