Articles sur les
poètes et la poésie francophones
contemporains
&
Traductions en français
de poètes du monde entier.







 
actu  
  archives


CHRONIQUE SPÉCIALE août 2005



Les mots nomades

Savez-vous qu'en ce moment, partout dans le monde, des livres se promènent ?

Juste là, au coin de votre rue, un inconnu vient peut-être de poser un livre, ce livre qui va changer votre existence. Mais il est aussi possible que cet ouvrage vous ennuie vaguement, vous le feuilleterez alors distraitement et vous le reposerez un peu plus loin....pour qu'il continue son voyage. Car ce livre a une particularité, c'est un livre nomade, enregistré sur le site bookcrossing.

= Enregistré pour qu'on puisse avoir de ses nouvelles de temps en temps, recevoir une sorte de carte postale par courriel

. "Je viens de trouver ce livre à Genève", "bonjour de Miami", "je viens de prendre ce livre à Miami, je le dépose à Lyon" (trajet véridique)*(livre libéré par Dingus)

Vous aussi, si vous trouvez un de ces voyageurs sur votre passage, faites un petit signe, 5 minutes sur l'ordinateur pour vous, un petit bonheur pour son "propriétaire". Qui ne vous demandera rien en échange, d'ailleurs c'est anonyme et si vous voulez rentrer dans la ronde, il est recommandé de prendre un pseudonyme.

= Pour rentrer dans la ronde, vous aurez besoin de quelques explications techniques dont je vous ferai grâce ici mais que vous pouvez trouver à ces adresses:en français ou anglais  et toutes vos questions sur le forum en français ou  (pour la Romandie et environ), c'est un peu compliqué au début, mais insistez, ça en vaut la peine et quand on a compris,  ça devient très simple.

= Vous pouvez également "chasser" les livres qui se promènent près de chez vous. Rendez-vous sur le site et regardez s'il n'y en a pas 1, 10, 20, 100 qui viennent d'être "libérés" justement dans votre ville !

= Vous voulez encore une bonne raison de faire du bookcrossing ?

Et bien par exemple, parce que "Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants, qui les emporteraient avec eux pendant un moment, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire de petits bateux, bref ils devraient mourir n'importe où sauf d'ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l'étagère. " Erri de Lucca, Trois chevaux".
Et s'ils vivaient un peu en attendant ?
Vous allez voir, cela va vous faire vivre aussi. Rien de tel que de partager les mots que l'on a aimés pour partir à l'aventure !

Juste une petite précision pour les frileux: certaines personnes craignent que le bookcrossing ne nuisent à l'économie du livre. Une petite enquête chez les bookcrosseurs prouve rapidement qu'il n'en est rien: plus on fait de bookcrossing et plus on achète de livres, vous verrez ! Notamment parce que l'on découvre des auteurs dont les grands médias avaient oublié de nous parler....

D'ailleurs certains écrivains l'ont bien compris, comme Arnauld Pontier, qui fait suivre ses livres aux bookcrosseurs (en ring, sorte de chaîne), Yvette Z'Graggen  qui a dédicacé un exemplaire de "Cornélia" *(libéré par "Oireb) "à ceux et celles que le hasard guidera vers ce livre" ou Maxime Chattam qui a écrit ces mots *(pour répondre à "Choupinou" qui lui demandait son opinion sur le bookcrossing) "Parce que le bookcrossing est l'essence même de la lecture: le voyage et le partage... vive le bookcrossing!" , entre autres...

Isandre
(une petite enquête sur le site du bookcrossing devrait vous permettre de découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme)


 Voilà quelques témoignages :

J'aime à la fois les voyages et la lecture. Au cours de mes voyages j'aime bien voir comment vivent les gens. Je cherche à visiter les quartiers où vivent les habitants. Quand j'ai entendu parler du bookcroosing, la première fois à la radio, je me suis dit que c'était pour moi, c'était en aout 2003. Je suis tombée juste après sur un article dans le magazine LIRE qui parlait du concept et là je me suis inscrite (octobre 2003).
Je ne manque pas de lecture, vu le fond de livres familiaux et mon inscription dans 2 bibliothèques mais c'est d'abord le côté international qui m'a fascinée. Les livres qui voyagent à travers le monde et les forums où l'on peut discuter à travers les océans. J'ai découvert d'énormes différences dans la façon de concevoir les relations humaines que ne laissent pas deviner les nombreux livres que j'ai pourtant lus. J'ai rencontré "pour de vrai" plusieurs bookcrosseurs, la première étant "LaPeste" qui habite la même ville que moi. La première fois nous étions aussi intimidées l'une que l'autre à l'idée de rencontrer quelqu'un connu sur internet. J'ai ensuite rencontré les rennais pour un reportage de FR3, puis d'autres rencontres à Saint Malo pour le Festival "Etonnants Voyageurs" 2004 et 2005. Nous avons fait un arbre à livre l'année dernière et en préparons un autre pour la fin du mois. J'ai la cinquantaine bien avancée, une famille et des amis et beaucoup d'autres activités mais je me sens bien dans le bookcrossing.
"Icila", Nantes, France

Le bookcrossing a réveillé mon instinct de lectrice, qui s'était mis en veille après des années d'études où j'ai dû lire sans avoir le choix de mes lectures. Cela me permet aussi, grâce aux échanges du forum, d'aiguiser ma curiosité et de lire des livres qui me seraient passés inaperçus. Sans oublier le côté ludique d'abandonner les livres, et de regarder de loin les réactions des passants! Le bookcrossing ne fait que prolonger ma vision du livre qui doit voyager de mains en mains, pour faire d'un plaisir solitaire de lecteur une passion communiquée à d'autres et avec d'autres. Le nez plongé dans un bouquin, c'est aussi une ouverture au monde... "Choupinou", Nyon, Suisse
Pour ma part, j'ai découvert le bookcrossing en trouvant un livre, par hasard. Très surprise, mais immédiatement séduite par le principe, je l'ai été également par la gentillesse et la convivialité des bookcrosseurs lors des rencontres mensuelles.
Une formidable aventure littéraire et humaine."ptipapillon", Strasbourg, France Que se passe-t-il quand un lecteur rencontre un autre lecteur? Ils parlent de livres bien sûr. J'ai toujours recherché, dans ma vie, ces échanges. Grâce à eux j'ai découvert et fait découvrir de nombreux ouvrages. Le bookcrossing me permet de rencontrer des gens que je n'aurais probablement jamais connu autrement, et partager un peu de nos bibliothèques. Une expérience enrichissante et surprenante.
"Brice", Lyon, France

Je me suis inscrite au bookcrossing suite à un article dans un journal romand il y a environ une année. Je n'ai pas tout de suite été active, car je ne comprenais rien au site  Il est tout en anglais! Heureusement, une blogeuse française, Enflammée m'a re-expliqué les bases et transmis le site des bookcrosseurs romand. Depuis je n'ai pas arrêté. Dans le bookcrossing, j'adore le moment où je lâche le livre en toute discrétion. J'essaie de ne pas me faire remarquer en le posant. Après, je
me cache dans un coin 5 minutes et je regarde les réactions des
personnes. C'est très drôle, car parfois les gens ont peur de s'approcher d'un objet abandonné. J'aime bien aussi recevoir des feedbacks intéressant de lâchage de livres.
Par exemple, j'en ai abandonné trois le 15 mai 2005 dans le jardin botanique de Genève. Le lendemain, j'ai déjà reçu deux retours de personnes ayant trouvé mes bouquins. ça rend toute chose, et c'est super génial de savoir que le livre va faire plaisir à quelqu'un d'autre.
"Speedy80", Cheseaux sur Lausanne, Suisse



Le bookcrossing par Sandrine Bettinelli
pour francopolis édition spéciale août 2005


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer