Billet d'humour -aphorismes-pensées
Ici dire vaut mieux que se taire.
.. 

ACCUEIL


;">
AVRIL 2014

Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter- : [Tout est là]
(Jules Renard)


par Aaron de Najran

APHORISMES AVRIL 2014
par Michel Ostertag 

Les aphorismes sont des tweets qui se haussent du col.


***
Echanger avec autrui l’image qu’on a de soi avec celle qu’il a de nous. Suprême exercice.

***
Un homme politique m’a dit : Imaginez voir en vos amis des ennemis possibles et aussi l’inverse, vos ennemis devenir vos amis. Jeu de l’esprit, mais pas seulement. Ne pas rester sur des positions de l’esprit par trop figées. Pour moi, je lui ai répondu que cela restait « une vue de l’esprit ! »

***
Dire du mal de soi est le plus sûr moyen de recevoir l’unanimité de ses contemporains, mais sous le couvert, de leur part, d’une dénégation à peine voilée : « Non, ne dites pas cela, ce n’est pas tout à fait vrai ! » vont-ils vous répondre, presque en murmurant, les fourbes ! Amusez-vous de ce petit jeu.

***
On ne supporte que mieux un homme d’une grande perfection s’il parle facilement de ses défauts, en les exagérant un tant soit peu, de façon à ce qu’il se place à notre niveau, nous ressemble avec nos vices et nos petites qualités. Nous ne l’aimerons que davantage.

***
Le plus sûr moyen de plaire à quelqu’un est de mettre en évidence tel ou tel trait de son caractère que nous jugeons de qualité, d’en parler, de l’amplifier, le commenter, l’envier ; peu de personnes ne savent résister à un tel intérêt porté sur elles.

***
Approuver, partager les jugements et les idées des autres est le premier mouvement de l’esprit que nous connaissons pour se hisser à leur niveau que nous estimons être supérieurs au nôtre.
*Elections municipales : On ne sait toujours pas s’il est préférable de choisir n’importe quel parti plutôt que d’en choisir aucun.


***
Pour en savoir davantage sur la vertu (quelquefois), l’ambition (très souvent) la négation d’une promesse, la fourberie (cela arrive) il suffit de fréquenter assidument les membres d’un parti politique.


***
Conseil : Ne donner qu’un très court aperçu de votre esprit, donner l’impression que vous avez mille choses à dire de la plus haute importance mais que vous préférez ne pas passer pour un donneur de leçon, un type qui étale ses connaissances pour épater la galerie, vous bénéficierez aussitôt d’une présomption d’être un grand esprit, raffiné et cultivé même si vous savez en vous-même ne pas posséder autant de qualités à la fois.

***
Dire du bien d’une personne a un double mérite : qu’elle le sache et qu’en retour elle dise du bien de vous.

***
On dirait que la Mort est fâchée de n’arriver qu’une seule fois et qu’elle nous le fasse payer à chaque instant de notre vie en maladies diverses, chagrins et autres ennuis.

***
Les femmes ont cet immense talent de faire réussir leur mari tout en les convaincants qu’ils n’ont réussi que par leur seules qualités.


Aphorismes de Michel Ostertag
     pour Francopolis avril 2014 

**

Nouveau : Voici une compilation de toutes
les "Petites Pensées" de Michel 2003-2013
      

        ** 
       Vous voulez nous envoyer des aphorismes

       par courrier électronique à l’adresse suivante :
         contact@ francopolis.net


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer