Billet d'humour -aphorismes-pensées
Ici dire vaut mieux que se taire.
.. 

ACCUEIL


;">
FÉVRIER 2014

Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter- : [Tout est là]
(Jules Renard)


par Aaron de Najran

APHORISMES février 2014
par Michel Ostertag 

Les aphorismes sont des tweets qui se haussent du col.


Promettez-moi que demain sera meilleur qu’aujourd’hui car je ne vois pas qu’aujourd’hui soit meilleur qu’hier.


***

J’arrive au bout du chemin. Je me retourne. Les chemins escarpés que j’ai eus tant de mal à franchir sont devenus plats et paisibles. Les journées d’orage ont été remplacées par des moments de pluie fine et chaude. Les journées ensoleillées ont comme un voile alentour qui atténue la violence de leur clarté. Que s’est-il passé ? Je ne sais. L’âge atténue toute chose, me prévient-on.

***

J’ai égaré mes lunettes de près. Je ne peux plus lire. Obligé que je suis de penser par moi-même.

***

Un livre ouvert est un livre qui respire. Les mots s’agitent. Ils vous parlent. On se doit de les écouter. Fatigué de les entendre on a la possibilité de leur clouer le bec en refermant le livre. Qui vous donne autant de possibilité qu’un livre ? Avouez !

***

La chaleur d’un lit, la douceur d’une liqueur, l’amitié d’une femme sont comme autant d’antidotes à la brutalité de notre vie d’aujourd’hui.

***

Ton jeu est pourri. Pose tes cartes sur la table et dit : « Je passe ! » Combien de fois dans ta vie ne devrais-tu pas agir ainsi. Dis-moi !

***

Les jours s’ajoutent aux jours et forment semaines, mois, années sans que nous nous apercevions de l’écoulement du temps. Un jour, notre miroir nous révèle tel que nous n’imaginions pas être devenus. Des photos anciennes confirment ce constat : Nous voici vieux et nous ne pouvons rien faire contre cela. Le temps a passé et nous nous sommes rendu compte de rien. Triste constatation.

***

Comprendre n’est pas inné. Avant de comprendre, il faut aide et explications. Quand Braque, Picasso, Miro expliquent leur peinture, tout s’éclaire, devient limpide, notre jugement change, nous avons l’impression d’être plus intelligents, plus instruits. Mais c’est plus fort que nous, il faut que nous donnions notre avis sur tout, incultes que nous sommes !


***

Seul un chat connait totalement l’art suprême du sommeil.

***

Pour survivre à nos problèmes, nécessité de se mentir à soi-même. Certains ont plus de talent que d’autres à cet exercice.

***

L’avantage de revenir de la Mort – ou d’un état voisin – est de pouvoir dire n’importe quoi, assuré que personne ne pourra vous contredire.

***

Devant le JT et ses exposés de crimes, violations des droits les plus élémentaires de l’humanité, devant tant de barbarie du Moyen Age,  je me sens malheureux d’avoir l’impression d’être le seul à vivre en 2014.

***

Et si approfondir une idée la desséchait, lui ôtait la vie, sa spontanéité, sa part d’ombre, voire son originalité ?

***

Un professeur de français : il ne se contentait pas de lire entre les lignes, il voulait lire entre les mots. Et nous avec lui.

***

Croire en une vie après la Mort décuple les chances de mieux vivre. Comme une roue de secours vous rassure quand vous prenez la route. Aussi comme une chance supplémentaire de rattrapage en quelque sorte !

***

La liberté de penser est un sac vide ; on y met ce que l’ont veut y trouver. On n’est libre que dans notre tête mais certains s’y trouve déjà en prison, alors que dire ?

***

Lequel des deux est redevable à l’autre : Bach ou Dieu ?

***

La folie et le génie sont si voisins que je me garderai bien de les distinguer.

***

Rompre la dictature des Mots pour s’offrir de longs moments de silence. Bienfait réparateur devant tant de malheurs verbaux.

***

Tant que tu n’apprends pas une langue étrangère, tu ne peux pas voir les limites de ta langue maternelle.

Aphorismes de Michel Ostertag
     pour Francopolis février 2014 


**
Nouveau : Voici une compilation de toutes
ces "Petites Pensées" de Michel 2003-2013
      

     **  Vous voulez nous envoyer des aphorismes ?
       par courrier électronique à l’adresse suivante :
       contact@ francopolis.net


Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer