Billet d'humour et d’humeur - aphorismes-pensées
Ici dire vaut mieux que se taire...
 

ACCUEIL

ARCHIVES: HUMEURS & APHORISMES

 

Mai-Juin 2021



Après le confinement et le télétravail, aujourd’hui, de nouveau, le travail…

 

par Michel Ostertag

 

 

– Alors, tu as repris le travail, oui, et alors, comment ça s’est passé ?

– Plutôt bien, un peu chamboulé dans les habitudes d’avant ! Je ne reconnaissais plus mon bureau ! J’avais perdu mes marques !

La secrétaire du patron que je n’avais pas revue depuis tant de semaines m‘a paru vieillie, je l’imaginais plus jeune, plus sexy eh bien non, nous donnons tous l’impression d’avoir vieilli, subitement. Bizarre, non ?

Le patron, qui c’était mis en télétravail quelques jours, semblait comme absent aux tracas journaliers, il donnait l’impression d’être resté chez lui auprès de sa femme et de ses enfants… Les tracas journaliers semblent n’avoir plus aucun impact sur lui…

Le jeune marié, alors c’est le pire, tous ces jours avec sa jeune épouse à faire l’amour nuit et jour, il ne savait plus où il était, accroché au téléphone avec elle le plus clair de son temps, on ne pouvait plus rien en tirer !

Même les anciens semblaient chavirés, ne sachant pas à qui se confier, à qui faire part de leurs soucis.

– Et toi, parmi tous ces gens à problèmes ?

– Moi ? Je m’étais fait une raison, après toutes ces semaines à rester chez moi, à faire du bricolage et relire des ouvrages achetés et jamais lus, je savais très bien que ça ne pourrait jamais continuer à l’infini, je me suis fait une raison et je dois avouer que la reprise du boulot me semblait plutôt une bonne chose…Et revoir des copains que j’aimais bien ! Allez boire une chope au bistrot d’en bas, quel bonheur enfin de se retrouver !!

Le médecin de la compagnie est débordé, patient sur patient, essentiellement des problèmes de psy : ma tête n’est plus aussi claire qu’avant, l’avenir m’empêche de dormir, que vont devenir mes enfants, l’avenir que je leur prépare n’est pas à la hauteur de mes ambitions…

Et de nouveau la fatigue de la journée de travail, et de nouveau reprendre les transports en commun, tous entassés, mal aux jambes, perdu l’habitude, ah ! Retrouver son chez-soi, son frigo vite ouvert, prendre une bière, se coucher sur le canapé face à la télé, que de souvenirs présents en sa mémoire, des moments heureux, finalement.

La femme du service comptable, je ne sais pas avec quel type d’homme elle est mariée, mais son mec et elle, pas fait pour vivre 24 h sur 24 h l’un à côté de l’autre. À l’entendre, elle est ravie d’avoir repris son job, ne plus supporter la présence de son mec, quelle joie, quel bonheur, enfin elle revit, si on l’obligeait à travailler douze heures par jour, elle accepterait tout de suite !

Et cet autre, un mec, vieux marié qui n’en peut plus de supporter sa femme avec qui il est marié depuis 30 ans, elle lui fait une vie impossible, du matin au soir et les nuits, c’est du « dos tourné » tous les soirs depuis longtemps.

Et le jeune apprenti qui semblait aimer la fonction qu’il apprenait chez nous, de retour, il ne semble plus du tout vouloir continuer dans cette voie, il parle de quitter tout ça pour s’orienter dans une direction plus agréable pour lui, dit-il. La publicité, la mode, le paraître…

Et ma voisine de bureau qui pendant le confinement a explosé de bonheur à pouvoir s’occuper à plein temps de son petit garçon de 3 ans à peine et depuis son retour au bureau ne cesse de pleurer en cachette, je lui ai pris un rendez-vous avec le psy qui vient consulter dans l’entreprise deux fois par semaine, j’espère que ces consultations lui feront le plus grand bien…

– L’atmosphère a changé, c’est certain, mais aussi les gens et leur façon d’être les uns avec les autres, la façon de se comporter, de se plaindre, de mettre l’accent sur eux-mêmes, de se regarder le nombril tout le temps…

Mais tout ça finira bien par passer. Il faut se retremper dans le bain, reprendre ses habitudes et ne plus penser aux semaines, aux mois passés chez soi à télétravailler entre deux câlins à son chat, une remontrance aux enfants ou encore une engueulade avec sa femme qu’on supporte de moins en moins.

 

©Michel Ostertag

 

Michel Ostertag

pour Francopolis – novembre-décembre 2021

 

 

Accueil  ~  Comité Francopolis  ~  Sites Partenaires  ~  La charte  ~   Contacts

Créé le 1 mars 2002