Sites Web et langue française:
incidemment, sciemment
ou comme prétexte.





 

actu

 

 

archives

Archives :



Puissance et efficacité du langage:
Malcolm de Chazal par Hélène Soris

Adresse : http://freecyb.com/malcolmdechazal/amis.html


En visitant ce site, vous irez  de surprise en surprise sur la trace des nombreux liens parce que  Malcolm de Chazal est un être surprenant. Il a été classé parmi les surréalistes.
Jean Paulhan l’appréciait énormément : Il reprend à propos de Chazal son interrogation sur la puissance et l'efficacité du langage,  Identifie cette " science " des correspondances, pratiquée par Chazal, aux révélations analogiques de la Cabbale, de la théosophie et de l'occultisme. 

André Breton s'extasiait : « J'ai reçu ce livre comme une brise venue du grand large. »
Bernard Violet dans son entretien avec De Chazal dans son livre
« L’ombre d’une île » relève cette réflexion :  
 «  Je suis l'essentiel mystificateur. Je ne suis compris que par les femmes et les enfants, parce que doués de perception et d'intuition et parce que toutes mes œuvres sont des œuvres immédiates d'intuition »

Citation d’ une grande lucidité. Je l’ai vérifié en faisant part de mon enthousiasme à des amis. Je ne partage pas toujours entièrement  les idées philosophiques de  Malcolm de Chazal. Elles sont tellement originales !  Pourtant elles correspondent à  mon rêve  de l’univers, à mon désir de prendre conscience d’en faire  partie , complètement , en égalité avec  tout ce qui  est.

Celle-ci par exemple :
« Toute ma philosophie, part de ce principe qu'il n'y a pas de solution de continuité entre la nature et l'homme, et que toutes les expressions du visage de l'homme, et jusqu'à ses sentiments sont inscrits dans les plantes, les fleurs et les fruits, et encore avec plus de force chez cet autre nous-même qu'est l'animal. »
Mais comme j’aime sa poésie, ses aphorismes parfois  un peu grinçants dans leur humour et parfois inattendus, étonnants :

Le plus bel éventail
Est la bouche :
Elle s’ouvre
Par le milieu
***
Le poids
Ne se
Sent
Fort
Que
Dans
La balance.
***
Le matelas
Attendait
L’homme
Pour
Dormir
***
L’or
Est le métal
Aux plus larges épaules
***
La table
s’endormit
La conversation l’ennuyait

J’aime rêver en lisant  son avis à propos de la musique .
 « La musique est frappée au sceau du chiffre cinq. Qui veut parler de musique, doit parler des cinq sens »

« Tendez l’oreille vers un torrent, vers le vent aigu, vers le bruit du feu ou le son de la roche qu’on cogne, ou les crissements du feuillage, ou les grondements du tonnerre, et vous verrez à chaque fois qu’il y a un lien commun entre tous ces sons. Et ce dénominateur commun se retrouvera en intégralité dans la voix de l’homme. Donc, soit l’homme a imité ces sons, ou c’est naturel chez lui d’être le carrefour de tous les sons. »

En visitant ce site un jour d’ennui vous serez sous l’emprise de cet être si différent et fascinant . Le  temps passera si vite que  vous serez surpris de vous entendre dire :

«  J’ai passé une journée  excellente , l'une des plus enrichissantes ! »


Hélène Soris , le 30 juillet 2003

 

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer