Sites Web et langue française:
incidemment, sciemment
ou comme prétexte.




 

actu

 

 

archives

Archives :

fr/echolalie/

Adresse : http://mapage.noos.fr/echolalie/
Quiquequoi ? : Écholalie, la liste de toutes les listes. 

Vous savez que j'aime ces endroits un peu surréalistes où les enfants de Dada et Queneau s'ébattent en liberté dans les bacs à fable verticaux du cyberespace.
Entrez donc avec moi chez Écholalie. Je vous préviens, ce sont des maniaques. Et en bons maniaques ils tiennent des listes scrupuleuses de choses, d'anti-choses, de presque-choses, de pas grand chose, de blue suede choses. 

Il y en a plusieurs centaines. Certaines sont essentielles à toute personne de goût. D'autres d'une inutilité totale à tout le règne vivant. Certaines sont incroyablement drôles, d'autres font frémir. Mais toutes ont le point commun d'être rigoureusement authentiques et de
répertorier des suites d'items ayant un point commun et/ou constituant un tout cohérent, autrement dit : des l i s t e s. 

Sans vous en faire la... liste, ce qui serait comblesque, en voici quelques échantillons :
À chaque fois que vous débouchez une bouteille, un flacon ou ouvrez une boîte de conserve, vous tremblez d'appréhension et vous couvrez déjà de diverses protubérances très décoratives et fort à propos en cette approche de Noël ?
Pour vous achever proprement, allez consulter la "Liste de quelques types d'intoxication".
Ensuite, vous renoncerez à toute ingestion de produit, abjurerez toute soif, craindrez tout liquide ou solide et laisserez le Canard WC et même la mente à l'eau à jamais hors de portée des enfants.
 
Si votre chérie est une Biologiste de Très Haut Niveau mais vous Adjoint Municipal au Tapoteur de Terre Pour Pots de Fleurs de Balcons Exposés Au Nord-Ouest, pas de souci ! Direction "la liste d'animaux gemmipares, à corps gélatineux, régénératifs et n'ayant aucun autre organe intérieur qu'un canal alimentaire à une seule ouverture". Il vous permettra de faire briller dans ses yeux savants l'étincelle de l'admiration frémissante et de colorer sa blouse blanche d'émotions chamarrées.
Jugez vous même si c'est bien le moment oportun pour laisser traîner négligemment à portée de ses grands yeux de biche votre "Liste de quelques organes, glandes et instruments à utilité ou connotation sexuelle évidentes", votre tact a toujours été légendaire. Pour réparer cela, consultez, reniflez, respirez la "Liste de fleurs rouges, ainsi que leurs noms latins, pouvant être offertes à l'unité ou par douzaines a l'être aimé".  

Une discussion à fermer ? Plus aucun argument à présenter ? L'envie de rabaisser votre interlocuteur et d'infléchir son destin vers le bas du tableau humain ? Le dernier recours qui vous permettra d'avoir le mot ultime sans vous fatiguer, c'est la "Liste des locutions molles". Toutes faites et passe-partout, ces formulations sont la clé des champs de tout rhéteur moderne, soucieux de miniaturiser ses échanges et d'enclore la vie des autres dans un écrin sans éclat. 

La vie, c'est une véritable boîte à outils : famille pour être frappé, amis pour être arraché, chéri(e)s pour devenir charpie... votre enfant intérieur en a ras la frange de ces coups bas, hauts, latéraux. Voici donc pour enfancer les portes ouvertes et se défendre contre les Zôtres une "Liste de différentes façades derrière lesquelles vous pouvez cacher l'enfant blessé qui est en vous" grâce à laquelle vous saurez transformer Nicolas et Pimprenelle en Conans le Barbare enfin de taille à lutter contre Connard le Barbant. Gare au polochon piégé ! 

Pour désapprendre la guerre, les petites filles redeviendront peut-être les premières de vrais enfants pleins de rêves et d'étincelles dans leurs yeux, car vous leur aurez donné pendant la bataille la  "Liste de composants d'un trousseau de poupée". De quoi jouer à la maman dans les formes et avec tout le soin requis pour habiller Sindy comme une vraie d'jeune de chez jolie. Si ce sont les filles du docteur March, donnez leur gentiment votre "Liste des choses qui sont quatre", pour qu'elles sachent que ça arrive à d'autres. Si vous en avez égaré une des quatre, remplacez cette liste par une autre intitulée "liste de quelques maladresses commises pendant la guerre de Troie" sorte d'étonnant et rigoureusement authentique bétisier de l'Iliade.

Je vous vois bien sérieux, d'un coup. Vous voulez, là, tout de suite, maintenant constituer un groupe parlementaire au Sénat ? Ça me fait la même chose, parfois, n'ayez pas honte. Mais voilà :  il est 4 heures du matin. Qu'à cela ne tienne, préparez vous dès maintenant avec la "Liste du contenu de l'article 5 du rêglement intérieur du Sénat relatif à la constitution des groupes"...

...Mettre au point les lois du pays, ça creuse (non, pas les écarts de salaires, l'estomac). Envoyez donc les moins sénescents de vos sbires sénateurs siffoter sur le site et sélectionner la "Liste pour aller faire le marché pour 6 personnes". 6 ? Oui, c'est le nombre de sénateurs de votre groupe parlementaire (j'ai oublié de vous dire : vous faites partie de l'opposition d'extrème-centre de la République Populaire Globaliste du Mobystan, toute jeune démocrature, laissons leur un peu de temps pour étoffer les contre-pouvoirs). 

Après tant d'émotions institutionnelles et légumineuses, vous allez éprouver des besoins spirituels. Se ressourcer dans le simple, entonner des hymnes puissants, fréquenter quantité de cantiques.  Dieu vous a entendu et en collaboration avec Écholalie il vous envoie la "Liste de mélodies liturgiques en langue latine de l'Église catholique telles qu'elles étaient chantées depuis le haut moyen âge, autrement désignées par « plain-chant » ". Une sacrée liste et une liste sacrée.
 
Vous, vous êtes un malin. Personne ne vous aura, pas vrai ? Ce n'est pas vous qui vous feriez marabouter ? Pourtant, si on consulte les énormes chiffres de consultation des voyants de toute sorte dans notre pays, je vous parie (je l'ai deviné) que je vous retrouve bientôt devant la porte d'un des membres de la trèss sérieusement documentée "Liste de marabouts, guérisseurs et de leurs spécialités ainsi qu'affichées et orthographiées sur les prospectus distribués a la sortie du métro" entre autres listes qui occupent le vaste créneau du Credo des crédules.

Vous pouvez même coupler les listes : pourquoi ne pas naviguer dans la très poétique "Liste des îles jumelles", où les atolls s'accolent en couples îliens ?  Fort de votre science listesque, vous aurez appris par coeur la "liste des îles constituant l'archipel des Cyclades". Dans chaque moitié d'île ou moitié d'aile, pour avoir l'air d'être dans un album de Tintin,  il sera tentant de dérouler solennellement en guise de salutation aux indigènes votre "liste des souhaits de bonne année en wallon" et de la coupler avec "la liste des musées que l'on pourra fréquenter à loisir à Liège et à Namur". La glace sera rompue et vos deux cultures pourront communiquer.
 
C'est au moment de les quitter que vous leur offrirez le clou du raffinement occidental, la quintessence du foisonnement fébrile d'un grand texte : les chants de Malrodor. Mais attention, vous êtes dans un cycle de listes donc, respectez la contrainte. Vous en avez rêvé ?
Écholalie l'a listé ! Voici donc à l'usage de vos insulaires insurgés (par votre départ) une liste de phrases commençant par "Beau comme" dans "les chants de Malrodor" (liste qui suggère qu'Isidore Ducasse, comte de Lautréamont était le Monsieur Plus de cette formulation).

La liste des listes d'Écholalie :

1. C'est bien
2. Faudrait jamais que ça s'arrête
3. Y a pas de petit trois

 
Beau comme un inventaire de Prévert, ce site loufoque, traversé d'obessions récurrentes et souvent incroyablement documenté, vous fera passer de liste en liste (300 au total, je n'ai fait qu'effleurer une considétable palette non seulement très large mais aussi très variée)
vous fera parcourir une série de moments à la fois séparés et réunis par des tirets, tous participants d'une même envie: vous inviter en royaume d'Absurdie.

http://mapage.noos.fr/echolalie/


Stéphane Méliade
, le 17 novembre 2002

 

Accueil ~Contacts ~La charte de l'équipe

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer