Sites Web et langue française:
incidemment, sciemment
ou comme prétexte.








 
actu  
  archives


Actu :

 

LEXILOGOS

Adresse : http://www.lexilogos.com/
Quiquequoi ? : Vous voulez partir en voyage et savoir tout des idômes que vous aller rencontrer.


"Qui visite un pays en ignorant sa langue n'a rien visité"


L’auteur de ce site original, qui s’ouvre un peu comme un portail « lexilologique » sur tous les horizons du net, collectionne les dictionnaires du monde entier comme d'autres collectionnent les timbres. Sur ce site, l’on trouvera pas moins de 64 langues documentées dont pas mal de dialectes et idomes locaux. « Ce site est consacré aux langues et aux cultures. C'est une invitation aux voyages dans l'espace et aussi dans le temps. Quand on visite un pays, une région, apprenons à découvrir les mots comme on découvre les monuments ! Qui visite un pays et ignore sa langue n'a rien visité ! Les dialectes et patois font partie de notre patrimoine. C'est un patrimoine vivant mais vulnérable qui a besoin d'être protégé ! »


Avec une volonté certaine de sélectionner le meilleur du net concernant les dictionnaires, il dresse ainsi la table de Babel où les nations viendront se rassasier dans toutes les langues.Enrichir notre vocabulaire, notre connaissance de l’autre, tel est l’objectif affiché de ce butineur-linguiste méticuleux et original.


Voilà une collection, à l'antipode de l'égoïsme, qui peut se partager avec autant de personnes que de visiteurs qui voudront passer la porte de son site, pour ensuite se voir diriger vers d’autres sites, en découvertes multiples et sans fin.


Lexilogos, c'est avant tout des dictionnaires, classés par langue. Les dictionnaires qui ne sont pas référencés peuvent être consultés dans la rubrique multilingue (dictionnaires spécialisés et autres langues). En outre, Lexilogos présente une bibliothèque de livres en ligne et une cartothèque avec notamment une belle collection de cartes anciennes.


Amis de francopolis, nous vous conseillons aussi évidemment cette excellente page qui vous aidera à mieux connaître les facettes de nos langues françaises et dialectales :

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm#francophonie


Mais aussi, surtout :


Il y en a tant et tant, que c’est à lui que je laisse le mot de la fin… pour autant qu’il y en ait une en cette vaste matière…

 

 


Florence Noël , le 14 février 2003

 

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer