Vos textes publiés ici après soumission au comité de poésie de francopolis.







 
actu  
  archives

 


de
Alexandre Amprimoz , sélection septembre 2004 

du Canada, sur la rive ontarienne, tout près des Chutes du Niagara

 Il se présente à vous.

 Sans Sourire

Le serveur secoue les miettes de son tablier gris ; il l’agite lentement comme un drapeau Mais pour se rendre il faut au moins connaître la taverne de l’ennemi. Le serveur vit seul et songe déjà à accorder son lit comme d’autres accordent leur violoncelle.

Si séniles sont ces chaises qu’elles dorment à l'envers comme des chauves-souris ; elles se reposent sur ces marbres vulnérables. Ecouter des mensonges à longueur de journée, ces chaises songent aussi à en finir.

L'esprit atteint la caverne platonique ; le banquet de lune. La lampe de chevet, la bouteille d’Evian et le livre vespéral, serveur de tous nos rêves.

Une bonne borgne, sans carte verte, pousse des collines de sciure vers leur destin. Comme tous les soirs le serveur la considère. Il se dit qu’il aime autant la veuve musculaire, la concierge des âmes solitaires.

Les chats, ces rois de la ruelle, ces rois de la nuit cabriolent de poubelle en poubelle. Ces cris déchirants qu’ils poussent à longueur de nuit font penser au lapin pris à la gorge par le furet.

Ils se régalent des viandes froides accrochées aux cintres des ordures. Il paraît que l’âme est déjà présente au moment de la conception. Le serveur se dit que Dieu doit être un peu voyeur.

Il se demande s’il ne vaudrait pas mieux se suicider car il rentrera tard, fera un brin de causette avec l’homme invisible, montera à sa chambre et fermera tout à clé.

Plus tard il se réveille la gorge en feu, saisit la bouteille d’Evian, constate qu’elle est vide. Mais qui pourrait boire à son insu, dans cette chambre si bien fermée?



**


-> Vous désirez envoyer un commentaire sur ce texte? Il sera rajouté à la suite en entier ou en extrait.

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer