Vos textes publiés ici après soumission au comité de poésie de francopolis.







 
actu  
  archives

 


Ana-Maria David
  sélection octobre 2007

elle se présente à vous.


Abritée sous un parapluie

      « Je suis là, dans la pluie, un côté de pluie, je ne sais pas lequel, mais je pense que c'est un côté et non pas le centre. Sous un parapluie. »
      « Elle aime regarder les gens passer quand elle est dehors. Elle est dehors, mais dedans aussi, sous le parapluie. Dehors et dedans à la fois. Chouette! Le dehors qui appelle le dedans et le dedans qui appelle le dehors.
      « Elle a deux enveloppes dans sa main qu'elle doit poster. Elle les garde encore un peu, sentir leur odeur; se rappeler ainsi l'enfance. Le papier neuf mélangé à la pluie.
      « 'J'aimerais écrire des lettres comme la pluie tombe, que les mots tombent sur le papier comme les gouttes sur mon parapluie. Au début, lentement, avec des blancs, puis plus vite, confondus.'
      « Elle comprendra toujours les gouttes. Elle sourit. Cette nuit elle avait fait un très beau rêve. Elle avait créé une pluie... les gouttes s'enchaînent une après l'autre en vers, un vers après l'autre en strophes, une strophe après l'autre, en poésie. Elle savait qu'elle rêvait et elle voulait garder les vers. Maintenant tout est effacé mais une sensation de douceur la remplit. Les gouttes de pluie ne s'arrêtent pas de tomber.
      « Les mots de son rêve avaient commencé déjà commencés... et au réveil la pluie finissait déjà finie.


 ***

-> Vous désirez envoyer un commentaire sur ce texte?
        

 

-> Vous voulez nous envoyer vos textes?

Tous les renseignements dans la rubrique : "Comité de poésie"

Créé le 1 mars 2002

A visionner avec Internet Explorer