LECTURE - CHRONIQUE 

 

Revues papier ou électroniques, critiques, notes de lecture, et coup de cœur de livres...

ACCUEIL

ARCHIVES:  LECTURE CHRONIQUE

 

 

LECTURES –CHRONIQUES

 

Note de lecture de Mireille Diaz-Florian : 

Éclat de temps d’Anny Pelouze

(poèmes et dessins, éditions Unicité, décembre 2020, 15 €)

Essaimage (dessin par l’auteure)

L’ordre du temps

 

L’ouvrage d’Anny Pelouze, Éclat de temps, bel ouvrage des éditions Unicité, ouvre au lecteur un chemin de traverse où le paysage poétique s’inscrit de manière holistique. En cela, les poèmes embrassent une totalité où s’agrègent dans l’ordre du temps, les gestes de l’écrivain, du peintre, du diariste, de l’épistolier, du philosophe. Le recueil assume une vision du monde, révélée par les dates citées en bas de page – on aurait envie de dire tracées – qui délimitent un lieu, lui-même indissociable de l’instant et relié à la vie de chair, de souffle et de mots.

 

Anny Pelouze pose les jalons qui aident à la suivre, pas à pas, de Belgique en France, d’Éragny à Condat-sur-Vézère, d’Auvers-sur-Oise à Visan, des Pyrénées à St Germain-en-Laye. Mais à peine les noms de lieux tracent-ils un espace, que le tempo des saisons, la venue d’une journée, l’avancée d’une nuit, nomment le temps, associent l’écriture et la peinture. Le parcours de vie comme le parcours de ce recueil, où alternent les poèmes et les dessins, placent dans les divers ateliers d’Anny Pelouze, les moments qui fondent le travail d’écriture. 

 

La construction de l’ouvrage obéit à un double mouvement qui renvoie au déplacement, en même temps que chaque texte, chaque dessin, exige un arrêt pour entrer véritablement dans la profondeur des poèmes. Conscient des incisives vibrations qu’on perçoit parfois confusément, on avance, traverse, revient, découvre la force de la poésie d’Anny Pelouze. On devine le tissage subtil où se trament et s’enchaînent la vision d’un paysage, l’écho d’un chagrin, la contemplation heureuse qui accepte le surgissement de la joie, comme le ton de la révolte dressée contre la douleur.

 

Les poèmes déclinent, sur pages blanches, une certaine manière d’entrer en poésie. Il y va d’une approche minutieuse, ritualisée, où les arpèges de la lumière augurent de temps nouveaux. S’engage dans l’écriture la totalité d’une existence qui assume l’écoulement du passé pour parvenir à renaître. Le lien constant à la nature est un ostinato où la poésie prend sa source et devient résurgence. Les textes se déploient à la recherche de l’unité, refuse le partage des eaux pour préférer la confluence.

 

Il reste au lecteur à proposer une halte, une seule, pour rendre compte des Éclat de temps. Alors, d’autres pourront, page à page, accepter la houle et le chant de cette traversée.

 

Peut-être faut-il

tout simplement

ouvrir ses mains

paumes offertes

sans oublier de laisser

entre les doigts

juste ce qu’il faut

d’espace

pour que coule le sable des dunes

 

©Mireille Diaz-Florian

Paris Février 2021

 

 

Pour faire plus ample connaissance avec l’œuvre d’Anny Pelouze, consulter son site : http://anny.pelouze.free.fr/

 

 

 

Note de lecture de 

Mireille Diaz-FLorian

 

Francopolis, janvier-février 2021

 

 

Accueil  ~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte Contacts

 

Créé le 1 mars 2002