LECTURE - CHRONIQUE

 

Revues papier ou électroniques, critiques, notes de lecture, et coup de cœur de livres...

ACCUEIL

ARCHIVES:LECTURE CHRONIQUE

 

LECTURES – CHRONIQUES – ESSAIS

Été 2026

 

 

 

Chantal Couliou (textes) et Evelyne Bouvier (aquarelles) : La tête dans les nuages.

Éditions Voix Tissées, mai 2026 (Collection AAA, 54 pages, 15 €)

 

Par Patrice Perron

 

 

 

(*)

 

 

Dans ce nouveau recueil, Chantal Couliou nous invite à partager son goût pour la littérature jeunesse. Mais littérature jeunesse ne veut pas dire facilité ou naïveté. Tout est dans l’évocation d’une situation que ponctue, au final, un contre point ou un accent mis sur la réalité de la vie. Sans jugement.

 

Le recueil commence ainsi :

 

Ce matin, me promenant sur la plage, je converse avec un bruant des neiges, qui me raconte d’autres histoires. Des histoires venues de loin, de très loin. Du Grand Nord.

 

C’est l’ouverture au monde. C’est aussi l’esprit des contes et légendes. Ainsi :

 

Le linge

fouetté par un vent turbulent

n’a pas dit son dernier mot.

 

Cette nuit

il jouera les fantômes

pour ceux qui se promèneront

dans le jardin.

 

Voilà quelques lignes pour les enfants qui aiment bien avoir un peu peur. Mais pas trop quand même ! Il est où le loup ?

 

L’auteure sait aussi toucher les souvenirs d’enfance chez les boomers qui font la lecture à leurs petits-enfants. Par exemple :

 

Grand’mère passait ses journées

à broder des serviettes

qu’elle nous offrait le jour de l’an.

 

À l’intérieur, une orange.

 

Et puis la vieille horloge s’est arrêtée en même temps que le cœur de Mamie.

 

Je tiens à souligner l’adéquation entre les aquarelles d’Evelyne Bouvier et les poèmes de Chantal. Je vous propose une double page du recueil :

 

 

 

 

L’agencement des phrases et des mots répond bien ou est bien souligné par le mouvement de la fillette, sautillant d’une case à l’autre, d’un pied puis l’autre. Il y en a bien d’autres dans le recueil.

 

La légèreté n’empêche pas d’évoquer la vie du monde et l’environnement immédiat, touchant aussi bien les enfants que les parents. Exemple :

 

Le feu joue de plus en plus souvent à saute-mouton dans les forêts.

Trop souvent ces derniers temps.

 

Un ogre redoutable qui dévore tout sur son passage.

 

Voilà un bel ouvrage, que les enfants ne seront pas seuls à apprécier. Aux parents de le leur faire découvrir en lecture partagée.

 

©Patrice PERRON

 

 

 

Note de lecture de

Patrice Perron

Francopolis – Été 2026

Recherche Dana Shishmanian

 

 

Accueil~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires~La charte~Contacts

 

Créé le 1er mars 2002