ACCUEIL

Pieds des Mots : Archives

 

PIEDS DES MOTS

Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre, un objet de la nature ou de l’art...

Le principe des Pieds des mots est de nous partager l'âme d'un lieu, réel ou imaginaire, où votre cœur est ancré...

 

Novembre-décembre 2023

 

Dominique Zinenberg :

Facettes du nu.

Textes inédits.

Tableaux de Pierre Zinenberg

 

 

Une image contenant peinture, texte, dessin, croquis

Description générée automatiquement

Pierre Zinenberg, hauteur : 20cm ; largeur 12,5 acrylique sur papier, 2023

 

Le roi est nu

 

Quand le roi est nu, ce n’est pas parce qu’il est pauvre, ce n’est pas parce qu’il est sans divertissement ou qu’il se meurt, non, quand le roi est nu c’est qu’il ne ressent pas le froid et qu’il est habillé de sa vanité, de son importance et que seul un enfant, dans son innocence, au milieu de courtisans couards qui feignent de complimenter sa tenue élégante et raffinée et ne voudraient surtout pas qu’on les tienne pour stupides en ne voyant pas ce qu’ils devraient voir, seul un enfant donc s’exclame sans hypocrisie, dans un silence hypnotique : « Le roi est nu. » Le conte d’Andersen ne met en scène ni fées, ni baguettes magiques : la force de l’illusion découlant de la force de la vanité remplace le merveilleux. Et l’ironie de l’auteur fait le reste !

 

 

L’arbre est nu

 

C’est l’hiver, l’arbre est nu. Désolation, frisson, dénuement. La pauvreté, en guenilles, bras décharnés, vers le ciel livide. Ciel plus grand, à travers les branches dégarnies, presque rien ne l’entrave. Quelques boules de gui figées dans l’arbre, comme un ravage.

 

L’arbre nu est en lutte avec la pluie, le vent, la neige. Il noircit puis blanchit. Il goutte. L’arbre nu se tord et gèle. C’est un fusain ou une encre de Chine avec un trait de sanguine pour le rouge gorge qui lui rend visite. L’arbre nu ne vit plus qu’au ralenti, ne respirant qu’à peine, ne bougeant que forcé. N’est-il pas cet équilibriste, ce funambule qui ne craint aucun vertige, ni même de disparaître dans le brouillard amer des aubes froides ?

 

 

La pierre est nue

 

Regarde la pierre comme elle est nue ! C’est un exemple, un cas d’école, la nudité si douce de la pierre. Nervures noires, dessins ocres, moires verdâtres, ciselures bleutées. Un chatoiement de gris, des rhizomes et des vagues, poème à décrypter !

 

Qui saisirait son secret ? Qui devinerait ses tragédies, ses larmes ? Nulle plainte ne s’échappe de sa surface lisse. Perfection de l’épure à la ponctuation de grammairien.

 

La pierre est nue. Elle peut danser la danse des sept voiles car elle rappelle les météorites, le dénuement des abysses, le retour à l’aube des temps.

 

 

Le cœur à nu

 

« Arrachez du poème son pansement

Et les vers

Hurleront », Paul Valet, La parole qui me porte

 

Sans parapet, sans concession, sans ménagement et comme offert à la vindicte, le cœur à nu saigne. L’effroi gagne celui qui voit le cœur à nu d’un homme. C’est comme regarder le soleil en face. Qui dirait le cœur à nu de l’homme ? Qui peut l’assumer ? Quel lecteur le supporter ? Aucun scalpel n’en rend compte, aucun n’en peut témoigner. Le cœur à nu n’est qu’un horizon pour certains, une obscénité pour d’autres, un objet dont on se détourne avec dégoût dans tous les cas. Dans l’œil un voile se forme pour cacher la nudité du cœur ; dans l’âme un coma la dérobe ; dans le corps, une cage, de la chair, tout empêche l’accès du cœur à sa nudité.

 

 

Nu comme un ver

 

C’est la nudité absolue, celle des naissances, celle de la mort. La nudité du ver, translucide, sans ombre. Ce quelque chose de tranchant qui perce les ténèbres, voit le plus que nu, le plus que noir.

 

 

Le trou noir

 

un nu

 

(Dans le miroir de l’UN gît le NU)

 

un nu

 

hors espace-temps

 

le trou noir

 

de l’esprit

 

est nu comme un ver

 

 

© Dominique Zinenberg 

 

Une image contenant texte, peinture, Art moderne, Peinture acrylique

Description générée automatiquement

Pierre Zinenberg, hauteur 23 cm ; largeur, 8,5 cm, acrylique sur papier 2023

 

 

Dominique Zinenberg 

Francopolis, novembre-décembre 2023

 

 

Accueil ~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires ~ La charte ~ Contacts

Créé le 1 mars 2002