ACCUEIL

Pieds des Mots : Archives

 

PIEDS DES MOTS

Où les mots quittent l'abstrait pour s'ancrer dans un lieu, un personnage, une rencontre, un objet de la nature ou de l’art...

Le principe des Pieds des mots est de nous partager l'âme d'un lieu, réel ou imaginaire, où votre cœur est ancré...

 

HIVER 2025

 

François Minod :

Que ça cesse !

 

Texte inédit

 

Peinture de Miriam Cahn (photo prise par François Minod)

(*)

 

Que ça cesse

Ça me prend là     dans la poitrine     ça m’oppresse     je suis seul       il est tard       ça me serre    je ne sais pas ce qui se passe      cette douleur lancinante       c’est l’angoisse      ou le cœur     je ne sais pas     et j’ai peur     une barre     ça cogne     je me lève     me sers un verre d’eau     ça continue     trouver le téléphone     je ne sais pas où il est     je vois le portable     merde     c’est vrai la batterie est vide     où ai-je mis le téléphone fixe     ça tire quand je marche       où il est ce putain de téléphone      je commence à paniquer      et ça presse      et ça m’oppresse      de plus en plus      j’ai envie de crier      mais je n’ose pas     il est 3h du matin     appeler le SAMU      mais comment faire      je ne trouve pas le téléphone      alerter les voisins      non  ça ne se fait pas     à 3h du matin      si ça se fait      non      je ne sais pas      ça tire      ça  tire     et ça tire      je n’arrive plus à marcher     je vacille     et ça presse     et ça tire     et ça presse      de plus en plus fort     je veux juste que ça s’arrête      n’ai plus peur de partir     mais que  ça cesse     c ’est la seule chose     que ça cesse … que ça cesse… que ça cesse…

 

© François Minod

 

 

(*)

Miriam Cahn, peintre suisse, née à Bâle en 1989. La peinture ci-dessus fait partie de la série La Pensée sérielle exposée au Palais de Tokyo en 2023.Cette œuvre que j'ai prise en photo à l'expo entre en résonance avec mon texte. Myriam Cahn est une des artistes majeures de l'art contemporain. À travers le corps humain, elle vient appuyer sur des choses qu'on ne veut pas voir (les migrants, les femmes violées...). La violence qu'elle exprime dans son œuvre casse les codes de la peinture académique pour aller au cœur des souffrances humaines et particulièrement celles des femmes.  Une de ses toiles a été dégradée par un sympathisant du Rassemblement national. (François Minod)

 

François Minod

Francopolis - Hiver 2025

 

 

Accueil ~ Comité Francopolis ~ Sites Partenaires ~ La charte ~ Contacts

Créé le 1er mars 2002