Ou les mots cessent de faire la tête et revêtent un visage.

 

ACCUEIL

 

 GUEULE DE MOTS – ARCHIVES

 

GUEULE DE MOTS



Où les mots cessent de faire la tête et revêtent un visage...

Cette rubrique reprend un second souffle en 2014 pour laisser LIBRE PAROLE À UN AUTEUR... Libre de s'exprimer, de parler de lui, de son inspiration, de ses goûts littéraires, de son attachement à la poésie, de sa façon d'écrire, d'aborder les maisons d'éditions, de dessiner son avenir, nous parler de sa vie parallèle à l'écriture, ou tout simplement de gueuler en paroles... etc.

Septembre-octobre 2022

 

 

 

Libre parole à

Yvan Gradis, diseur de poèmes :

 

On n’arrête pas la Parole !

 

Une image contenant ciel, extérieur, terrain, gens

Description générée automatiquement

 

Bavure policière contre un diseur de poèmes

 

Yvan Gradis, correcteur de métier, est aussi diseur bénévole de poèmes dans l’espace public parisien. Depuis 2018, en nœud papillon et tout de noir vêtu l’hiver, ou de blanc l’été (la couleur du chapeau melon suivant elle-même les saisons), il offre aux passants le plaisir de choisir eux-mêmes dans son répertoire sans cesse croissant : actuellement 142 poèmes, de 44 poètes de 6 siècles (de Villon à Prévert, en passant par Racine et Rimbaud, et même Shakespeare, Goethe et bien d’autres dans leurs langues, et même un poème en polonais !). Un répertoire accumulé depuis plus de quarante ans, d’abord pour lui-même, puis, le hasard aidant, pour le public, non seulement des parcs et des rues, mais aussi des musées, des maisons de retraite et d’autres institutions.

Passionné par le partage de ce patrimoine culturel, Yvan officie sans sonorisation : ses cordes vocales et une bouteille d’eau suffisent à le faire tenir, debout, jusqu’à plus de six heures d’affilée (son record !).

En 2021, la mairie de Paris lui a demandé de réciter L’Invitation au voyage sur la tombe de Baudelaire, le jour des 200 ans du poète. La même année, en liaison avec la mairie de Château-Thierry, il a offert un récital La Fontaine le jour des 400 ans du fabuliste. En juillet dernier, un lycée de Dresde lui a payé le train et l’hébergement pour que des élèves allemands profitent de son répertoire ; le même mois, un festival de cirque et poésie, en Vendée, l’a invité, tous frais payés, pour le mêler à des numéros d’acrobate.

Le 15 août 2022, Yvan avait installé, pour la première fois, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, son modeste pupitre dont les passants s’approchent pour prendre la liste des poèmes.

Au bout d’une heure de récital dans une ambiance idyllique, en plein Serpent qui danse de Baudelaire, intervention de trois policiers qui interrompent la « cérémonie » :

« Monsieur, ce parvis n’est pas la voie publique, vous n’avez pas le droit de faire cela ici. »

Malgré les protestations du diseur et la frustration du public, la poésie doit plier bagage.

 

Une image contenant ciel, extérieur, personne, gens

Description générée automatiquement

 

Le soir même, Yvan adresse à tous les amateurs de poésie de sa connaissance un projet de lettre à la maire de Paris (Anne Hidalgo), pour raconter la bavure dont il vient d’être victime et obtenir l’autorisation de réciter sur le parvis. Sa lettre est envoyée à la maire dans les jours qui suivent, avec copie à plusieurs autorités municipales ou intellectuelles, en même temps que les marques de soutien qu’il a reçues de son entourage, y compris en provenance de Dresde…

 

Yvan Gradis

 

Pour consulter son répertoire multilingue : cliquez ici.

Pour le contacter : son courriel.

On arrête maintenant même la Poésie dans les rues, et notamment face à… Notre-Dame ?

Peut-être se dit-on qu’ayant déjà brûlé… elle peut supporter encore qu’on lui coupe la langue !

 

Cher Yvan, nous attendons avec vous la réponse de la mairie de Paris : elle pourrait au moins tenir compte du fait que vous donnez aux Parisiens l’exemple de la « sobriété » énergétique, gratuite de surcroît, puisque vous garantissez de chauffer leur cœur sans utiliser de l’énergie fossile ni même nucléaire !

 

(D.S.)  

Yvan Gradis

Francopolis – Septembre-octobre 2022

Recherche Dana Shishmanian

Accueil  ~  Comité Francopolis ~ Sites Partenaires  ~  La charte  ~  Contacts

Créé le 1 mars 2002